La 20ème édition du Salon Expo International MUSIAD se tiendra cette année, du 26 au 29 novembre 2024. Elle sera organisée par la coordination du ministère turc du Commerce et l’organisation du Secrétariat général de l’assemblée des exportateurs turcs (TIM) avec la coopération du Secrétariat général de MÜSİAD.
Et, les investisseurs et entrepreneurs camerounais y sont attendus. Car, comme le précise un communiqué du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, parvenu à la Rédaction, de Invest-Time, il y a là une opportunité d’accroître la visibilité de leurs produits, tout en permettant de créer et/ou de consolider des partenariats avec des acteurs internationaux dans des secteurs variés tels que l’industrie, l’énergie, le textile, les technologies de l’information et de la communication, l’agroalimentaire, l’immobilier, etc.
Le ministre du Commerce invite par conséquent les opérateurs économiques intéressés, soit à prendre l’attache de son département ministériel, Immeuble Rose, porte R03, téléphone 222 23 32 10, soit à saisir directement les organisateurs aux adresses suivantes : disiliskiler@musiad.org.tr ou http://www.musiadexpo.com/en/.
Promouvoir les investissements entre la Turquie et d’autres régions du monde (Moyen-Orient et Afrique)
C’est l’objectif majeur que s’est assigné cet évènement économique. En effet, comme c’était déjà le cas lors de sa 19ème édition en 2022, lors de cette foire, les hommes d’affaires turcs vont guider les entrepreneurs locaux qui souhaitent s’ouvrir aux marchés mondiaux par l’intermédiaire du Bureau de l’investissement et du soutien international. Dans la même veine, les investisseurs étrangers et notamment d’Afrique, qui ambitionnent investir en Turquie, seront également édifiés à travers des données commerciales précises qui leur seront fournies. Comme l’expliquait le président de Musiad, Mahmut Asmali, en prélude à l’édition de 2022,
Musiad Expo offre une excellente opportunité pour notre pays d’atteindre ses objectifs 2023 dont celui d’atteindre un volume d’exportation de 300 milliards de dollars. Dans le passé, les foires ont contribué à l’économie avec des milliards de dollars de commerce. Lors de ce salon, nous visons à contribuer directement à la vision 2023 de notre pays avec un maximum de connexions commerciales,
avait-il conclu.
En 2022, cet événement prévoyait d’accueillir plus de 100 mille visiteurs de 124 pays.
Une coopération économique florissante entre le Moyen-Orient et l’Afrique
Comme le rappelait Mahmut Asmali,
Étant un pays leader dans sa région et une plaque tournante avec son potentiel productif, la Turquie est également un refuge sûr pour le commerce mondial et régional.
Et surtout, les relations commerciales entre le Moyen-Orient et l’Afrique ont pris un élan considérable au cours de ces dernières années. En 2021, la Turquie a exporté un total de 48,7 milliards de dollars US vers les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que ses importations en provenance de ces pays se sont élevées à 20,4 milliards de dollars US.
Alors que le volume moyen du commerce bilatéral entre la Turquie et les pays de la région africaine, qui comprend également une partie du Moyen-Orient, s’élevait à environ 20 milliards de dollars sur la période 2013-2020, le commerce entre les deux parties a atteint son sommet historique en 2021, pour franchir la barre de 29,4 milliards de dollars US. Au cours de cette même période, les exportations de la Turquie vers les pays africains ont augmenté de 39,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 21,2 milliards de dollars, tandis que les importations de la Turquie en provenance des pays africains ont augmenté de 12,6%, atteignant 6,3 milliards de dollars.
Cette tendance s’est poursuivie à la même vitesse en 2022. Les échanges bilatéraux entre les deux parties ont alors augmenté pour atteindre 22,9 milliards de dollars au terme des 8 premiers mois de l’année. Aujourd’hui, la Turquie rivalise avec la Chine et les États-Unis en Afrique, en augmentant constamment le volume des exportations, passant de 2 milliards de dollars en 2003 à plus de 25 milliards de dollars en 2021, selon le site Web: https://www.tebadul.com/fr/turkey/blog/trade-relations-between-turkey-and-africa. L’interaction économique entre la Turquie et les pays africains ne s’est pas limitée au commerce, elle s’est également reflétée dans les chiffres d’investissement.
Turquie, un partenaire commercial important pour l’Afrique
Les principales exportations turques vers l’Afrique sont constituées des industries de transformation, des produits alimentaires de base, l’automobile, la technologie ; les appareils ménagers et électriques, les matériaux de construction ; les produits de nettoyage, les industries de défense et les céréales. En effet, l’Égypte est le plus grand pays importateur de produits turcs, selon les données de 2020, le volume des importations égyptiennes depuis la Turquie ont atteint 4,5 milliards de dollars, le Maroc se classe deuxième avec 2,9 milliards de dollars, tandis que la Libye est en troisième avec 2,8 milliards de dollars.
De l’Afrique, la Turquie importe ses besoins en matières premières et en sources d’énergie, en plus de ses besoins du pétrole et du gaz, puisque la Turquie importe du pétrole brut et diverss métaux, tels que l’or, le fer et le cuivre depuis l’Afrique. Selon les données officielles de l’Autorité turque des statistiques, en 2021, les importations turques en provenance d’Afrique ont atteint 8,3 milliards de dollars, le pétrole brut est en tête de liste des exportations, en particulier en provenance d’Algérie et de Libye, en plus de l’or, du cuivre et des minerais.