L’Afrique a rendez-vous avec son avenir économique du 23 au 25 novembre 2024 à Gaborone, au Botswana. Ce sera à l’occasion de la Conférence économique africaine, qui planchera sur comment assurer l’avenir économique de l’Afrique dans un contexte d’incertitude croissante. Cette conférence organisée conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), réunira des leaders africains, des dirigeants d’entreprises, des universitaires, de jeunes chercheurs et des experts. Elle sera une plateforme aux pays africains pour relever les défis économiques urgents et renforcer leur résilience face aux pressions mondiales croissantes.
Les domaines soumis à discussions
Quatre domaines clés serviront de bases de discussions lors de cette conférence. Il s’agit de l’impact de l’incertitude sur le développement de l’Afrique ; la résilience grâce à des solutions pilotées par des Africains ; le financement innovant en période d’incertitude. Mais également, comment tirer parti de la technologie pour élaborer des stratégies prédictives.
Aussi, L’AEC 2024 explorera la manière dont l’innovation et les solutions pilotées par les jeunes peuvent renforcer la résilience dans tous les secteurs. Tout comme un concours est également prévu pour récompenser les recherches exceptionnelles, avec des prix décernés aux travaux les plus percutants présentés par des chercheurs de premier plan de tout le continent. Car, cette Conférence offrira une plateforme aux universitaires confirmés et aux jeunes chercheurs pour présenter leurs recherches axées sur les solutions sur la manière de renforcer la résilience de l’Afrique aux chocs, afin d’atteindre les Objectifs de développement durable et les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Alors que des facteurs mondiaux tels que la volatilité économique, le changement climatique et la dynamique commerciale contribuent à l’incertitude, les efforts internes visant à renforcer la gouvernance, à diversifier les économies et à favoriser la coopération régionale peuvent contribuer à promouvoir la souveraineté économique et le développement durable, précise le PNUD.
Cette Conférence offrira donc aux participants l’occasion de passer en revue l’expérience du continent face aux chocs (pandémie de COVID-19, guerres, instabilité politique) et d’identifier les opportunités et les stratégies permettant de construire des voies de développement résilientes.
Des recommandations, boussole pour l’Afrique
Grâce au dialogue et aux avis d’experts, la Conférence économique africaine 2024 produira des recommandations concrètes pour guider les pays africains vers un avenir stable et prospère, alors qu’ils naviguent dans un paysage mondial de plus en plus complexe. En mobilisant les avis d’experts et le dialogue entre différents acteurs, la conférence vise à générer des recommandations pratiques et adaptées aux réalités du continent. Ces conclusions serviront de boussole aux pays africains pour naviguer dans un contexte mondial de plus en plus complexe et assurer leur stabilité économique, affirment les organisateurs.
Des perspectives économiques positives
Dans son édition 2024 sur les Perspectives Economiques en Afrique, la Banque Africaine de Développement (BAD) précisait que la croissance du PIB réel de l’Afrique, est passée de 4,1 % en 2022 à 3,1 % en 2023. Toutefois, précise la BAD, les perspectives économiques sont positives, avec une croissance qui devrait atteindre 3,7 % en 2024 et 4,3 % en 2025, ce qui souligne la forte résilience des économies africaines. Ce rebond de la croissance sera soutenu par l’amélioration attendue des conditions économiques mondiales et par des mesures politiques efficaces. Avec ces résultats, l’Afrique restera la deuxième région à croissance la plus rapide au monde, avec 40 pays qui devraient atteindre des taux supérieurs à ceux de 2023, indique la BAD.