L’ancien président Macky Sall, à la tête d’une coalition d’opposition, a félicité ce lundi le Pastef, le parti du président au pouvoir au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, pour sa victoire aux élections législatives de ce dimanche 17 novembre. L’ancien premier ministre Amadou Ba, qui s’était présenté contre Diomaye Faye lors de l’élection présidentielle, a également reconnu sa défaite, tout comme d’autres dirigeants de l’opposition.
A la télévision TFM, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Amadou Moustapha Ndieck Sarre a annoncé une “Grande victoire” du parti au pouvoir aux élections législatives, une victoire confortable.
Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée au Pastef.
Plus de sept millions des 17 millions d’habitants du pays étaient éligibles aux urnes ce dimanche pour élire les membres de l’Assemblée nationale, qui compte 165 sièges, pour un mandat de cinq ans.
Un parlement réputé hostile
En attendant l’officialisation des résultats du scrutin suite à la dissolution d’un parlement réputé hostile, se dessine pour le président Diomaye Faye, la concrétisation d’une majorité écrasante afin de mettre en œuvre les promesses de réformes ambitieuses qui l’ont porté au pouvoir il y a huit mois. Le president Diomaye Faye a notamment remporté la victoire en mars en promettant la transformation économique, la justice sociale et la lutte contre la corruption, dans un pays confronté à une inflation élevée et à un chômage généralisé.
Les grandes promesses du nouveau pouvoir à Dakar portaient sur la diversification des partenariats politiques et économiques, la révision des contrats d’hydrocarbures et de pêche et le rétablissement de la souveraineté du Sénégal. En pleine campagne électorale, comme pour marteler une détermination à changer de paradigme, le Premier ministre Ousmane Sonko, a annoncé à Tambacounda une région à l’Est du Sénégal l’ambitieux projet de renégocier 27 contrats miniers, un pas décisif, une obsession à exploiter au mieux les ressources naturelles du pays.
Nous réévaluerons et renégocierons 27 contrats miniers pour que le Sénégal devienne un acteur clé de la sidérurgie et de la métallurgie,
a souligné le Premier ministre sénégalais.
Intérêts du pays
Ousmane Sonko a déjà mis en place un comité spécial pour réexaminer les termes des accords actuels et s’assurer qu’ils servent les intérêts du pays. La priorité de ce comité est de redéfinir des conditions qui profitent directement au Sénégal, tout en valorisant davantage ses ressources minières. Actuellement, le secteur minier représente près de 5 % du PIB sénégalais.
En rappel, les revenus générés par l’industrie extractive ont atteint 443,27 millions de dollars US (275,33 milliards de FCFA) en 2022, selon le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Une augmentation de 16 % a été observée en glissement annuel, due à l’amélioration des impôts sur le revenu des valeurs mobilières et des dividendes versés à l’État. Environ 88 % de ces revenus sont affectés au budget national, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.