Monsieur le ministre, qu’est ce qui justifie l’institution de ces ventes promotionnelles de fin d’année ?
Cet évènement est lancé pour les populations, pour les consommateurs. La période de fêtes est une période qui doit embrasser le plus large possible, j’allais dire qui ne doit laisser aucun Camerounais au bord de la route. La meilleure façon de fêter c’est d’être capable de se nourrir, de nourrir sa famille aux meilleurs coûts possibles. Nous le voyons à travers les différents stands d’exposition des produits de consommation courante. En ce qui concerne le riz par exemple, vous avez toutes sortes de variétés.
Et par rapport aux prix qui étaient pratiqués il y a quelques semaines encore, nous enregistrons des chutes de l’ordre de 3,17 USD à 4,76 USD (2 000 à 3 000 Fcfa) par sac de riz, quel que soit le type de riz. On ne saurait dire qu’ils ne sont pas abordables. En plus, je voudrais annoncer aux consommateurs que ce n’est que le début en ce qui concerne le riz. L’année 2025 sera l’année du riz.
Le riz va baisser et va continuer de baisser. Nous avons pour objectif d’arriver à une baisse de l’ordre de 7,93 USD (5 000 Fcfa) par sac de riz d’ici à un mois et ce sera ainsi toute l’année 2025. Donc les Camerounais qui aiment le riz doivent être rassurés de ce que toute l’année 2025, il n y aura strictement aucune pénurie sur le riz. Et les prix vont véritablement chuter.
Quid des huiles végétales, du poisson et de la viande de bœuf ?
Vous avez pu vous rendre compte aussi de ce que les prix des huiles raffinées en fonction des producteurs sont en baisse de l’ordre de 0,13 à 0,16 USD (80 à 100 Fcfa) par litre par rapport à ce qui se pratique dans les marchés. Ce sont des prix largement accessibles comparés à ce qui se fait dans les marchés traditionnels. Cela témoigne de ce que nous sommes en plein dans l’opération de lutte contre la vie chère pour un véritable Noël pour tous. L’initiative s’étend aussi sur des produits comme le poisson. Vous avez vu ici des gros poissons issus de notre aquaculture. Notamment des silures qui sont vendus à 3,17 USD (2 000 Fcfa) le kilogramme. Je voudrais rappeler que les années antérieures, les promotions de ce poisson d’aquaculture tournaient autour de 2 300 Fcfa par kilogramme. La baisse observée cette année est significative. Par ailleurs, la viande de bœuf est largement disponible. Et il se passe une concurrence entre les acteurs ; précisément entre les marchands de bétails, les bouchers et aussi avec l’institutionnel, la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa). Vous avez des prix de 4,28 USD (2 700 Fcfa) pour la viande sans os, contre un prix de marché de 4,76 USD (3 000 Fcfa) et 3,65 USD (2 300 Fcfa) pour la viande avec os, contre un prix de marché de 3,96 (2 500 Fcfa).
Jusqu’à quand vont s’étendre ces ventes promotionnelles ?
Nous sommes dans une campagne de fêtes et dans une campagne promo à l’intention des consommateurs. C’est pour eux que le gouvernement a lancé cette opération et il faut qu’ils en tirent pleinement avantage. Ils ont assez de temps pour en profiter. Il est vrai que Noël c’est dans quelques heures, mais nous allons continuer au-delà de Noël. Car la foire va s’étendre jusqu’en janvier, probablement jusqu’au 10 janvier 2025. Et je précise que les ventes sont sans conditions, cela signifie qu’on ne vous impose pas d’acheter un produit pour vous vendre un autre. Vous achetez ce que vous voulez aux prix fixés.
Quelles sont les innovations de cette année ?
Nous avons connu des années où nous étions obligés de limiter le nombre d’articles. Ici on peut s’approvisionner à volonté. Nous souhaitons donc que cela se passe le mieux possible ; que les consommateurs y trouvent un avantage et qu’ils consomment sans modération tant que le pouvoir d’achat le permet.
Où se tiennent les ventes promotionnelles ?
Je tiens à souligner que c’est une activité qui se déroule sur l’ensemble du territoire national aux mêmes conditions de prix et d’accès à la marchandise. En ce qui concerne Yaoundé, nous avons 3 sites dédiés, à savoir le site du Boulevard du 20 mai, le site de carrefour MEEC et celui de l’esplanade de l’ancienne sous-préfecture de Yaoundé IV à Kondengui. Enfin, je souhaite que la fête soit belle et que les consommateurs camerounais soient heureux et fiers de leur pays, fiers de leur gouvernement.
Propos recueillis par Leonel Douniya