Ad image

Gabon : comment les candidats à la présidentielle 2025 entendent relever l’économie

Plus de 846 000 électeurs gabonais, selon les chiffres des dernières élections générales de 2023, sont attendus aux urnes, le 12 avril 2025, pour choisir leur prochain président. 8 candidats sont en lice pour cette échéance, avec des projets économiques aussi diversifiés que variés.

8 Min Lecture

Ils étaient quatre au candidats départ, mais finalement huit en lice pour l’élection présidentielle prévue, le 12 avril au Gabon. Axel Stophène Ibinga Ibinga, Alain Simplice Boungoueres, Thierry Yvon Michel Ngoma et Zenaba Gninga Chaning, la seule femme dans la course, avaient déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle et ont vu leurs candidatures repêchées. Ils rejoignent ainsi l’actuel président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le dernier Premier ministre du président déchu, Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze, un juriste inspecteur des impôts, Joseph Lapensée Essingone, et un médecin, Stéphane Germain Iloko Boussengui. Tous avec des projets de société aussi diversifiés que denses, avec pour objectif de booster le développement économique et social du Gabon.

Alain Claude Billie By Nze

Dans son projet de société pour un mandat à la tête du Gabon, Alain Claude Billie By Nze, opte pour le contrat national de rupture. Mais de quoi s’agit-il concrètement C’est un programme axé autour de 5 grandes lignes. L’un des pans essentiels de ce projet est d’œuvrer pour la diversification de l’économie gabonaise. Il entend notamment réduire la dépendance du Gabon aux ressources naturelles ; le cas du pétrole qui a toujours représenté une grande partie du PIB national, mais qui a connu une chute, l’année dernière (passant de 28,2% à 25,3% sur la saison 2022-2023 ), cela dû à la baisse du prix moyen des bruts locaux qui est passé de 100 $ en 2022 à 80,5 $ en 2023.

En outre, Billie By Nze, veut mettre l’accent sur la transparence des finances publiques au Gabon, via un contrôle strict des budgets. En plus, son programme prévoit l’instauration d’un programme pour les jeunes diplômés sans emploi, et la mise en place d’un kit, première entreprise, pour encourager l’auto entrepreneuriat, luttant ainsi contre le chômage des jeunes.

Joseph Lapensée Essingone

Le projet de société de la plateforme « Osons la jeunesse » de Joseph Lapensée Essingone est structuré autour de 20 points majeurs. L’un des points phares de ce plan est la lutte contre la vie chère, en misant sur l’agriculture. Pour cela, il propose la création d’une grande entreprise nationale d’agriculture et d’élevage, en formant les jeunes aux métiers du secteur, dans l’optique de parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Précisons que dans le pays, environ 60% des produits alimentaires sont importés. Pourtant, le Gabon possède plus de 5 millions d’hectares de terres arables, et un climat tropical favorable à l’agriculture.

Axel Stophène Ibinga Ibinga

Déjà candidat lors de la présidentielle du 26 août 2023, Axel Stophène Ibinga Ibinga est un entrepreneur à la conquête du « Palais de bord de mer », siège de la présidence gabonaise. Lui aussi, propose un plan pour l’agriculture. L’une de ses mesures phares est la création de cinq zones agricoles, réparties sur l’ensemble du territoire national, expliquait-il lors de son passage sur les antennes de Gabon 1ere, la chaine nationale gabonaise, en tant que 4ème candidat invité pour décliner son projet de société. Une vision qui vise l’autosuffisance alimentaire et le développement des communautés locales. En plus, l’homme de 44 ans veut mettre en place une politique d’accompagnement pour soutenir les initiatives entrepreneuriales privées. L’approche ainsi proposée consistera à injecter 25 milliards de FCFA par an, soit 175 milliards de FCFA sur les sept ans du mandat présidentiel. Pour améliorer l’accès aux financements, « nous allons mettre en place un mécanisme qui va assurer la garantie bancaire. Les entreprises qui auront été identifiées comme ayant un fort potentiel en termes de croissance et de développement, celles-là, dans une démarche d’équité et de justice, seront accompagnées », promet-il.

Zenaba Gninga Chaning

Parmi les 8 candidats au scrutin présidentiel du 12 avril 2025, Zenaba Gninga Chaning est la seule femme et la plus jeune. A 36 ans, cette entrepreneure qui évolue dans les secteurs de l’immobilier, de l’événementiel ou encore de la beauté, promeut une politique axée sur l’équité, l’égalité et la responsabilité. « Je candidate pour l’élection présidentielle du Gabon car, je pense qu’il est temps d’écrire une nouvelle page, celle d’un Gabon où tout est possible », assure-t-elle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, lors de sa déclaration de candidature. Zenaba Gninga Chaning n’hésite pas à pointer du doigt les maux qui minent le Gabon : corruption ; système de santé et éducatif à la dérive ; injustices sociales, chômage… Elle propose aux populations gabonaises, un nouveau pacte fondé sur l’écoute, la solidarité et l’action concrète, indique notre confrère TV5Monde.

Stéphane Germain Iloko Boussengui

L’ancien cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG) soulève la problématique de la gestion durable des ressources pour les générations futures. Qui, d’après lui, constitue un levier essentiel pour la prospérité économique du Gabon. Selon lui, une politique économique durable doit passer par l’investissement dans les infrastructures, le soutien à l’entrepreneuriat local et la mise en place d’une fiscalité plus attractive pour les entreprises. De plus, la transition énergétique sera au cœur de ses préoccupations, avec la promotion des énergies renouvelables, apprend-on.

Alain Simplice Boungouères

A 57 ans, Alain Simplice Boungouères cumule carrière politique et parcours professionnel brillant, autant au sein des grandes entreprises que des institutions gabonaises. Ingénieur civil et économiste des transports de formation, il apparaît à la fois comme un homme politique ambitieux et un technocrate polyvalent. Ancien membre influent du Parti Démocratique Gabonais d’Ali Bongo Ondimba, il quitte l’ex-parti au pouvoir à l’approche des élections de 2023. Dans la foulée, il fonde son propre mouvement, le Parti Patriotique Gabonais (PPG). En cas de victoire, le 12 avril 2025, le leader du PPG promet aux populations gabonaises, une gouvernance plus transparente, plus équitable et plus respectueuse des valeurs démocratiques.

Thierry Yvon Michel Ngoma

Avec un programme politique axé sur la gratuité et l’accessibilité aux services essentiels, Thierry Yvon Michel Ngoma se présente comme le candidat du changement social. En cas de victoire à la présidentielle, il promet la gratuité complète des soins hospitaliers, mais aussi de l’eau et de l’électricité. Pour Thierry Yvon Michel Ngoma, ces services de base doivent être accessibles, afin d’assurer une vie digne et épanouie au plus grand nombre. Outre la transformation des politiques sociales, il souhaite restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *