La Guinée amorce une nouvelle étape de son développement minier. La Nimba Mining Company (NMC) a réalisé son premier chargement de 200 000 tonnes de bauxite de haute qualité. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un contrat de vente de 1,5 million de tonnes signé le 15 octobre 2025. L’ambition derrière cette dynamique est de « bâtir un écosystème industriel complet autour de la bauxite ». Dans ce nouvel environnement propice au développement du secteur minier guinéen, le pays prend en main l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’extraction à la transformation, jusqu’à la commercialisation de ses ressources.
Ce premier chargement est le fruit d’un engagement collectif exceptionnel qui a permis la reprise effective des exportations depuis les installations portuaires de Kamsar. En seulement deux mois, nous avons su remobiliser les équipes et démontrer que la Guinée dispose aujourd’hui de toutes les compétences nécessaires pour opérer et valoriser ses ressources naturelles. Nimba Mining Company ambitionne de devenir un champion national non seulement d’extraction mais aussi de transformation de la bauxite afin d’accroître la valeur ajoutée créée localement ,
a laissé entendre les autorités guinéennes.
Les opérations de la société guinéenne démontrent la capacité du pays à porter lui-même son secteur minier, stratégique pour le développement national. Le premier chargement effectué par l’entreprise apparaît comme le symbole de la maîtrise de ses ressources et la montée en puissance d’un champion national crédible.
Aujourd’hui, le développement du secteur minier est l’un des piliers de la transformation de la Guinée. Le 28 octobre 2025, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a reçu le document du Programme de développement socio-économique durable et responsable, « Simandou 2040 ». Il s’agit d’un plan de développement qui ambitionne de faire du pays un hub industriel et énergétique en Afrique de l’Ouest. Évalué à plus de 20 milliards de dollars (près de 70 % issus du secteur privé) sur quinze ans, il tire un trait sur l’ancien Programme de référence intérimaire (PRI).
Le programme mis en place met le cap sur l’industrialisation et la transformation des ressources minières locales ; la construction du chemin de fer trans-guinéen et du port en eau profonde de Morebaya ; la modernisation des routes nationales ; la transition énergétique par la promotion des énergies renouvelables ; la modernisation agricole et la sécurité alimentaire, ainsi que le développement du capital humain par l’éducation, la santé et la formation professionnelle.
Cette feuille de route est une bonne nouvelle pour l’industrie minière guinéenne qui dispose d’importantes ressources. La Guinée détient environ 25 % des réserves mondiales de bauxite. Ces dernières années, la production de ce minerai (bauxite) a progressé dans le pays. Portée par les priorités du projet « Simandou 2040 », notamment le chemin de fer transguinéen et la mécanisation de l’exploitation aurifère entre autres, cette tendance se poursuivra.
