Selon Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique,
Le programme Simandou 2040 incarne bien plus qu’un simple développement minier pour la Guinée : il est une vision d’avenir où le numérique ouvre la voie vers une transformation économique et sociale durable. Grâce aux nouvelles technologies, nous allons non seulement moderniser les infrastructures et automatiser les processus, mais aussi renforcer les compétences de notre jeunesse pour en faire des acteurs clés de cette révolution numérique,
souligne-t-elle, ce lundi 11 novembre, sur son compte Linkedin.
Le programme Simandou 2040 est une initiative ambitieuse portée par le gouvernement guinéen, visant à transformer la Guinée en une nation prospère et équitable d’ici 2040. Ce projet s’articule autour d’un développement économique et social inclusif, avec pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie de tous les citoyens guinéens. Simandou 2040 se concentre sur des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’industrie, l’éducation et la culture.
Il s’agit de mobiliser toutes les forces vives du pays, en particulier les jeunes, pour qu’ils deviennent les moteurs de cette transformation. Ce programme, souligne le site Internet dédié, Simandou2040.org, s’inscrit dans une vision de croissance durable et de gouvernance vertueuse, avec une attention particulière portée à la création d’emplois, à la promotion de l’entrepreneuriat, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures de base.
Gisements de fer d’une richesse inédite
Simandou, avec ses gisements de fer d’une richesse inédite, promet de propulser le pays dans une nouvelle ère d’industrialisation et de diversification économique. À la différence des innombrables projets miniers en Afrique et ailleurs, qui n’ont servi qu’à enrichir une poignée de multinationales et à perpétuer la pauvreté et l’instabilité pour les populations locales, la Guinée a, cette fois-ci, espèrent des médias locaux, pris toutes les précautions nécessaires pour éviter le syndrome de la « malédiction des ressources ». Simandou 2040 est une stratégie inspirée d’expertises multidisciplinaires de haut niveau.
La Guinée ne se limite pas à l’exploitation minière brute; elle ambitionne de transformer cette ressource en une force motrice de son développement par la création d’infrastructures pérennes, la formation de main-d’œuvre qualifiée et la redistribution équitable des retombées économiques,
analyse guineenews.org.
L’investissement est colossal, entre 15 et 20 milliards de dollars, pour extraire au cœur de la forêt guinéenne un minerai de fer d’une teneur exceptionnelle jamais exploité. Simandou peut livrer annuellement plus de 100 millions de tonnes par an de minerai à une haute teneur en fer. La future production devrait principalement être expédiée vers la Chine, dont les entreprises sont les principaux investisseurs dans ce projet. Lancé en 1997 avec les premiers permis octroyés au groupe anglo-australien Rio Tinto, Simandou abrite en son sol quelque 8 milliards de tonnes de minerai de fer.
LIRE AUSSI :