Le Cameroun s’apprête donc à abriter en 2025, le Forum mondial pour la facilitation de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI). La réunion préparatoire tenue le 5 novembre 2024 au ministère des Transports, en présence du Secrétaire général du ministère des Transports, du Conseiller technique n°2, du Directeur Général adjoint de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), du Représentant permanent du Cameroun à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), du Représentant du ministère des Relations extérieures (MINREX), du Directeur de la Police des Frontières (DPF), représentant le Délégué Général à la Sûreté Nationale, des chefs, respectivement, de la division de l’Aviation civile et, de la Division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO) du ministère des Transports.
Cette réunion a permis d’évaluer le niveau de mise en œuvre des différents programmes nationaux de facilitation et après les échanges d’expériences, de faire des propositions en vue de leur amélioration. A cet effet, l’élaboration d’un Programme National de Facilitation (PNF) découle d’un cadre réglementaire international, notamment l’Annexe IX de la Convention de Chicago relative à l’aviation civile qui prescrit cette exigence pour les pays membres. Ce forum qui sera co-présidé par le ministre des Transports et le Délégué Général à la Sureté Nationale (DGSN), va connaître la participation d’environ 200 officiels au rang desquels les hauts responsables de l’OACI, et les ministres en charge de l’aviation Civile.
Lors de cette réunion préparatoire, le Représentant permanent du Cameroun auprès de l’OACI a rappelé que les contributions des États membres de l’OACI participent non seulement au bon fonctionnement de cette organisation internationale, mais aussi au leadership, à la visibilité du contributeur lui-même. Le Cameroun qui participe continuellement aux travaux de l’OACI, aura l’occasion inédite d’accueillir ce Forum sur son territoire. Ce forum permettra d’affirmer le leadership du Cameroun et d’atteindre un objectif de visibilité sur la scène internationale.
De l’avis du représentant du DGSN, les membres de la DGSN sont à l’entière disposition du ministère des Transports pour la réussite de ce grand événement. Pendant que le Chef de Division de l’Aviation Civile du ministère des Transports a rassuré l’assistance que le document cadre sur son organisation est en cours d’élaboration. Les Termes de Référence (TDR) dudit Forum sont, par conséquent, très attendus pour une meilleure préparation.
Pour finir, le ministre des Transports, après avoir rappelé l’objet de la rencontre, à savoir, la facilitation du transport aérien, a rassuré les participants quant à son accompagnement propre et celui du DGSN pour la bonne tenue de ce Forum. Tout en indiquant que le Forum mondial de la facilitation de l’OACI est placé sous le Très haut patronage du président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya.