C’est un pas de plus vers le développement infrastructurel en Côte d’Ivoire. Le pays a récemment signé deux accords de financement dans ce sens. C’était à l’occasion de sa participation aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) du 21 au 26 octobre 2024. L’un de ces partenariats signés avec le fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour un montant de 64,97 millions de dollars US (39,3 milliards de FCFA) a pour objectif de soutenir des infrastructures essentielles au développement. Le deuxième quant à lui, paraphé avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) à hauteur de 4,46 millions de dollars US (2,7 milliards de FCFA) vise à renforcer les capacités institutionnelles du pays, ainsi que ses infrastructures de base.
De façon globale, ces financements ont pour objectif le développement des infrastructures durables en soutien à la compétitivité de l’économie et au renforcement de l’intégration régionale ; et le soutien au développement des chaînes de valeurs industrielles et agricoles pour une croissance inclusive. Des secteurs jugés prioritaires dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025, et soutenus dans le Document de stratégie pays (DSP) 2023-2028 pour la Côte d’Ivoire, publié par la Banque africaine de développement (BAD).
L’objectif général du DSP 2023-2028 est d’accélérer la diversification économique et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, afin de rendre la croissance plus inclusive, durable et résiliente aux chocs,
indique le DSP.
Des performances économiques encourageantes
La délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a profité de cette tribune pour présenter les performances économiques de la Côte d’Ivoire. Des performances positives, selon la Banque mondiale. D’après l’institution, la Côte d’Ivoire a su maintenir une trajectoire résiliente face aux perturbations mondiales et régionales, affichant une croissance moyenne du PIB réel de 6,5% entre 2021 et 2023. Pour 2024, les prévisions de croissance sont identiques. Laquelle croissance est soutenue par d’importants investissements publics et privés ainsi qu’une consommation intérieure dynamique.
À condition que les réformes macroéconomiques et structurelles se poursuivent de manière robuste, les perspectives de croissance de la Côte d’Ivoire demeurent encourageantes, avec une expansion annuelle moyenne de 6,5 % envisagée entre 2024 et 2026. Les principaux moteurs de cette croissance incluent des développements prometteurs dans le secteur des hydrocarbures, l’amélioration du climat des affaires et des investissements stratégiques dans les infrastructures de transport, numériques et agricoles, qui devraient stimuler la productivité et le potentiel de croissance,
indique la Banque.
Ces assises internationales ont, selon les représentants ivoiriens, mis en avant la résilience de l’économie mondiale et le positionnement de l’Afrique dans les réformes en cours au niveau des Institutions de Bretton Woods, avec la création de la troisième chaise au Conseil d’Administration du FMI.