voitures

« Au Gabon, le climat des affaires évolue rapidement, mais les entrepreneurs font face à plusieurs défis : financement, formation, accompagnement et réseautage » , Aymard MBIOKO, Représentant Gabon du Réseau des Entrepreneurs Visionnaires en Afrique (REVIA)

Fort de sa présence dans plusieurs pays africains et en Europe, REVIA vise à créer un écosystème favorable au partage d’expériences, au réseautage et à l’accès à des opportunités d’affaires concrètes. Dans le cadre de sa politique d’expansion, le réseau s’implante officiellement au Gabon pour soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs. Dans cet interview, le représentant Gabon, nous livre les lignes directrices de la présence du réseau en terre gabonaise.

6 Min Lecture
Aymard MBIOKO, Représentant Gabon du Réseau des Entrepreneurs Visionnaires en Afrique (REVIA)

Bonjour Monsieur. Pourriez-vous présenter le REVIA et les valeurs qu’incarne ce réseau panafricain ?

Je vous remercie pour cette opportunité. Le REVIA est le Réseau des Entrepreneurs Visionnaires en Afrique. Dans notre vision du développement de notre chère et belle Afrique, nous croyons que seuls nous pouvons aller vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. C’est sur cette valeur que REVIA s’est construit et se développe à travers le continent.

REVIA regroupe des entrepreneurs, des hommes d’affaires et des partenaires qui partagent une vision commune : celle du réseautage et de la synergie. L’objectif est de créer un environnement où chacun peut évoluer et contribuer au développement africain.

Quels sont les objectifs poursuivis par REVIA à l’échelle continentale et comment s’articulent-ils dans le contexte gabonais ?

REVIA est un réseau en expansion progressive. Né au Bénin, il s’étend aujourd’hui à travers l’Afrique, avec une présence déjà confirmée au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Maroc, en Guinée et au Congo. Nous poursuivons notre ambition d’un réseau panafricain solide, capable de fédérer un maximum de personnes, y compris au sein de la diaspora africaine en Europe.

REVIA répond à un besoin réel : permettre aux fils et filles de l’Afrique de se rassembler pour bâtir un écosystème qui leur est propre. La croissance du réseau est rapide et témoigne de l’intérêt et de l’efficacité de notre approche.

Comment entendez-vous accompagner les entrepreneurs gabonais concrètement ? Quels types d’accompagnement proposez-vous ?

REVIA est un réseau basé sur la recommandation. Les membres sont recommandés entre eux, ce qui crée des synergies et des opportunités concrètes. Nous proposons également un réseau de mentorat et de networking, matérialisé par des rencontres d’affaires régulières.

La formation est un maître mot à REVIA : elle permet de renforcer les compétences des entrepreneurs. Parallèlement, nous mettons en place un écosystème d’opportunités d’affaires, permettant aux membres de collaborer et de se recommander entre eux sans dépendre exclusivement de l’État. Ainsi, REVIA offre aux entrepreneurs gabonais un cadre pour développer leurs activités, accéder à des partenaires et contribuer à la construction d’une Afrique prospère.

D’après votre expérience, quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entrepreneurs au Gabon et quelles solutions préconisez-vous ?

Au Gabon, le climat des affaires évolue rapidement, mais les entrepreneurs font face à plusieurs défis : financement, formation, accompagnement et réseautage.

Chez REVIA, nous considérons que le financement ne représente que la moitié de l’essor d’une entreprise. L’autre moitié dépend de la connaissance, de l’expertise, de l’accompagnement et des partenariats. À travers nos mécanismes de synergie, nous permettons aux entrepreneurs de réfléchir ensemble, d’échanger des stratégies et de favoriser l’épanouissement de leurs entreprises.

Selon vous, quels secteurs d’activité offrent le plus grand potentiel pour les jeunes entrepreneurs au Gabon aujourd’hui ?

Les secteurs porteurs incluent le numérique et les technologies digitales, en pleine expansion. L’agriculture et l’élevage représentent également des domaines à fort potentiel, tout comme la gastronomie et le tourisme. Ces secteurs permettent de créer de la valeur ajoutée et de répondre aux besoins d’un marché en pleine mutation.

Pouvez-vous revenir sur la mission de prospection économique que REVIA présidera du 20 au 24 octobre 2025 ?

Cette mission vise à mettre en lumière le potentiel économique du Gabon. Nous échangerons avec les autorités pour identifier des pistes d’investissement et révéler les opportunités dans des secteurs variés tels que le bois, les mines, l’énergie, le tourisme, l’agropastoral et les nouvelles technologies.

L’événement se conclura le 24 octobre par un dîner de gala réunissant les autorités, l’écosystème entrepreneurial et tous ceux qui soutiennent l’entrepreneuriat au Gabon. Ce dîner marquera également le lancement officiel de REVIA Gabon.

Quels conseils souhaiteriez-vous adresser aux jeunes Gabonais qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Le premier conseil est d’oser. Rien de grand ne se réalise sans audace. Ensuite, il faut être résilient : bâtir une entreprise prend du temps et nécessite de surmonter de nombreux obstacles.

Il est également important de ne pas aller seul. Même lorsque l’on dispose de compétences et de financements, un réseau solide et des partenaires sont essentiels. La synergie permet d’explorer de nouveaux angles et de renforcer ses chances de succès.

Enfin, rejoindre REVIA Gabon offre la possibilité de bénéficier d’un réseau dynamique et de développer son entreprise plus efficacement. Seuls nous pouvons aller vite, ensemble nous irons loin.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article