Selon les chiffres de la Banque Africaine de Développement présentés lors du congrès africain de l’eau et de l’assainissement, tenu du 19 au 23 février 2023 à Abidjan en Côte-d’Ivoire, le développement du secteur de l’eau en Afrique nécessite un investissement de 40 milliards de dollars par an.
La contribution du secteur privé aux investissements dans ce secteur n’est que de 2%, les entreprises pouvant apporter bien plus qu’un simple financement, en fournissant par exemple de précieuses compétences en matière de gestion et de services.
Le congrès a réuni des experts, des ingénieurs, des techniciens, des chercheurs et d’autres parties prenantes pour discuter des défis de l’eau et de l’assainissement en Afrique, sous le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ». La Banque Africaine de Développement a organisé des tables‑rondes, des expositions, et tenu un stand d’exposition pour présenter des projets.
Au vu des disparités constatées dans la prestation de services de l’eau entre les zones urbaines et rurales, il a été souligné l’importance d’inclure les résidents des zones rurales dans les initiatives visant à améliorer l’accès à l’eau et aux services d’assainissement, même dans un contexte économique difficile.
L’accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement doit être étendu à l’Afrique rurale,
ont admis en chœur les panélistes appelant à une revue complète des politiques nationales de l’eau et à une approche qui distingue les multinationales des petites et micro-entreprises.
Reste que les entreprises publiques ou privées opérant dans le secteur sont contraintes de trouver un équilibre entre la rentabilité et le service aux utilisateurs finaux, au plus grand nombre. Des experts préviennent que les investissements dans les zones rurales pourraient prendre jusqu’à cinq ans pour générer des bénéfices. Ils suggèrent un système pour permettre aux entreprises d’absorber les pertes subies durant cette période.
Au total, ont admis les experts, les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer en mettant en place de bonnes réglementations pour soutenir le secteur privé.