Le protocole d’accord signé mercredi 8 mars dernier par le gouvernement mauritanien avec un consortium de sociétés comprenant l’égyptienne Infinity, fournisseur d’énergies, l’émiratie Masdar et l’allemande Conjuncta, groupe spécialisé dans le développement et le financement de projets d’investissement marque un nouveau pas en direction de l’implémentation d’un complexe de production d’hydrogène vert en Mauritanie.
Le ministère mauritanien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines a indiqué, dans un communiqué, que le protocole d’accord “vise à développer un complexe de production d’hydrogène vert” d’un coût de 34 milliards de Dollars.
Le complexe sera créé
Au nord-est de la capitale, Nouakchott, et pourra produire jusqu’à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou son équivalent en carburant renouvelable d’origine non fossile,
précise le communiqué. Il faut noter que
La première phase de ce projet devrait être opérationnelle d’ici 2028, offrant des opportunités d’emploi à quelque 3 000 travailleurs pendant la construction et 1 000 autres pendant l’exploitation.
L’hydrogène vert, l’ammoniac ou d’autres carburants renouvelables produits par l’usine seront utilisés pour les exportations. La première phase de la centrale, d’une puissance de 400 MW, devrait être opérationnelle d’ici 2028.
Abdessalam Mohamed Saleh, ministre du Pétrole, des mines et de l’Energie réaffirme la détermination de son pays à jouer un rôle de leader dans l’économie verte :
Notre pays est déterminé à jouer un rôle de premier plan sur la carte mondiale de l’économie verte de l’hydrogène dans les décennies à venir. Nous sommes convaincus que le développement de l’industrie de l’hydrogène vert en Mauritanie apportera des avantages environnementaux, économiques et sociaux à notre pays et au monde entier.
Abdessalam Mohamed Saleh ne doute pas des capacités du consortium partenaire qui « dispose de très fortes capacités techniques et financières et de relations approfondies lui permettant d’entrer sur le marché européen de l’hydrogène vert, en particulier en Allemagne ».
Le président d’Infinity Power, Mohamed Ismail Mansour note que cette usine fournira à l’ensemble du continent africain « une source d’énergie propre et renouvelable qui, à son tour, favorisera un avenir plus propre et plus vert pour chacun d’entre nous ».
Et Stefan Liebing, PDG de Conjuncta GmbH ajoutera que le gouvernement mauritanien « aura un lien étroit avec l’Allemagne, à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant que fournisseur potentiel d’énergie verte. Il s’agit de loin du plus grand projet d’investissement bilatéral jamais réalisé et nous sommes impatients d’en faire une réussite qui attirera beaucoup plus d’activités commerciales entre les deux pays ».
L’hydrogène vert, produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, représente un des leviers d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone.