Le projet de zone économique spéciale transfrontalière dans le Haut-Katanga et la Copperbelt « devrait bientôt voir le jour », suite à la signature, l’année dernière, d’un accord entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, indique un article publié ce lundi 13 mars 2023 par RFI.
Avec plus de 70% de la production mondiale de cobalt, rappellent nos confrères, des ressources en lithium encore non exploitées, ainsi que des mines de manganèse, de nickel, et de cuivre, la région congolo-zambienne possède de nombreux ingrédients nécessaires à la fabrication de batteries électriques.
De manière concrète, sur les avancées de cet accord historique de coopération entre deux États africains, on apprend que des partenariats sont en train d’être noués avec les États-Unis et la Chine qui « manifeste son intérêt pour amener son expertise à la RDC », annonce RFI.
A ce propos, un accord signé au mois de novembre dernier aux États-Unis relativement à ce projet est dans sa phase de mise en œuvre.
Financement
Des annonces devraient bientôt être faites sur la question spécifique du financement :
On va finalement annoncer le financement de la première phase qui va non seulement inclure tout ce qu’il faut pour financer l’installation de cette zone économique spéciale, mais également pour financer le début des recherches et une partie pour un prototype, une sorte d’usine pilote pour les premiers modèles des éléments des batteries que nous allons commencer à faire. C’est un long voyage
explique le président de la Chambre des mines congolaise et directeur général de la Kipushi Corporation, Louis Watum, cité par RFI.
Autre signe d’une volonté de faire avancer ce projet, un Centre africain d’excellence sur les batteries (Caeb) a été lancé à Lubumbashi en RDC afin de développer la formation et la recherche. Reste attendue à présent, une étude de faisabilité qui doit déterminer le coût et la viabilité du projet.
En rappel, la Zambie et la RDC ont signé un accord de coopération historique en mai 2022 pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.
La fabrication prochaine de batteries de voitures électriques ne va pas que réduire la pauvreté en Zambie et en RDC. Elle change l’image de l’Afrique réputée être un exportateur de matières premières bon marché sans création de valeur ajoutée. C’est enfin la preuve que les pays africains doivent mettre leurs ressources en commun pour libérer leur potentiel économique.