L’on s’acheminerait vers la renationalisation de la société de distribution d’électricité Eneo, filiale du fonds d’investissement Actis, au Cameroun. Ce qui était encore rumeur depuis quelques jours est confirmé par des sources proches du management de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).
En effet, la société qui gère les fonds de pension du Cameroun veut racheter les actions détenues par le fonds d’investissement britannique Actis dans le secteur de l’électricité à travers sa filiale Eneo. Si du côté de la CNPS, cela ne fait plus aucun doute, il reste que la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), également pressentie dans ce projet le confirme officiellement.
Toute chose qui montre la volonté des pouvoirs publics de renationaliser le secteur de l’électricité au Cameroun. Ce qui ne surprend pas plus d’un observateur, surtout que le reproche était fait à Eneo de n’avoir pas assez investi dans ce secteur. L’État du Cameroun tente ainsi un rétropédalage avec l’objectif d’une reprise de contrôle sur un secteur névralgique, où il y a de nombreuses opportunités d’investissement, que ce soit en milieu urbain ou rural.
S’agissant du rachat des actifs d’Actis, l’on avait appris, il y a quelques jours que la Cnps était en tête de file pour le rachat d’Eneo. Et dans le cadre du volet financier, Financia Capital, créé par Serge Yanic Nana, se serait positionné pour sa part comme banque d’affaires chargée de la structuration du deal pour le compte du fonds d’investissement d’Actis. Ce cabinet avait déjà monté, en décembre 2021, l’opération ayant conduit à lever 118 milliards de FCFA sur le marché monétaire afin d’apurer partiellement la dette de l’énergéticien et de payer ses fournisseurs.
Le fonds britannique avait en 2019, manifesté son souhait de céder sa filiale camerounaise du fait des impayés de Yaoundé qui s’accumulaient alors, allant jusqu’à atteindre 100 milliards de FCFA. L’angolais Aenergy était venu se renseigner, sans donner suite.
C’est le 7 novembre 2013 que le groupe américain AES et le britannique Actis ont annoncé avoir trouvé un accord pour la cession de tous les actifs d’AES dans ses filiales camerounaises AES-Sonel (prédécesseur d’Eneo), Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC). Montant de la transaction : 220 millions de dollars, soit environ 110 milliards de FCFA à l’époque. Outre Actis, repreneur des 51% de parts de l’américain AES en 2014, pour 202 millions de dollars, le tour de table d’Eneo se compose de l’État (44%) et des employés (5%).