Le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA-Bank) se ressource chez Union Bank of Cameroon (UBA), pourrait-on dire. Marguerite Fonkwen Atanga, l’ancien Directeur général adjoint de UBA est depuis le 24 avril 2023, Directeur général du Crédit Communautaire d’Afrique (CCA-Bank), à la faveur d’un conseil d’administration extraordinaire, tenu à Yaoundé.
Marguerite Fonkwen Atanga y retrouve Ibrahim Oumarou Sanda, un ancien cadre de la filiale locale du banquier nigérian qui est depuis juillet 2020, le Directeur général adjoint de CCA-Bank. Marguerite Fonkwen Atanga remplace à ce poste André Alexis Megudjou qui ne part pas de la banque, mais va dorénavant se concentrer sur son développement international. Avant sa nomination à la tête de CCA-Bank, Marguerite Fonkwen Atanga était DGA de la filiale au Cameroun du groupe bancaire nigérian UBA.
Elle avait été propulsée à ce poste en 2018, alors qu’elle était au sein de ce même établissement de crédit, la directrice du Retail & Transaction Banking. Marguerite Fonkwen Atanga est la 2e femme à diriger CCA-Bank après Charlotte Chekep Kouecheu.
Marguerite Fonkwen Atanga, informe-t-on, dispose d’une riche expérience dans le domaine de la finance, où elle officie depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé pour des multinationales parmi lesquelles, Standard Chartered Bank Cameroon et Société Générale Cameroun. Sur le plan académique, elle est titulaire d’un Exécutive MBA en administration des affaires à Uqam au Canada. Diplôme auquel s’ajoutent plusieurs certifications et formations professionnelles.
Marguerite Fonkwen Atanga hérite ainsi de la 15e banque à lancer ses activités au Cameroun, un établissement dont la santé financière est positive.
Le Directeur général sortant passe à sa remplaçante une situation financière avec des normes prudentielles entièrement respectées conformément à la réglementation bancaire en vigueur,
peut-on lire dans le communiqué rendu public par le conseil d’administration. Avec un réseau composé de 45 agences et un portefeuille clients de 542 866 clients, CCA-Bank affiche un total bilan de 533 milliards de Fcfa, un résultat net 2021 de 4,2 milliards de Fcfa et un produit net bancaire 2021 de 24,4 milliards de Fcfa.
Avec plus de 4 ans d’activités, la banque affiche un encours de crédits de 229 milliards de Fcfa. L’encours des dépôts lui se chiffre à 432,991 milliards de Fcfa.