C’est désormais lui, le patron d’Eneo-Cameroun, le Marocain, Amine Homman Ludiye. Il a été nommé Directeur général de l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun, suite à la démission de Patrick Eeckelers, lors d’un conseil d’administration extraordinaire, tenu le 26 juin 2023 à Yaoundé.
Amine Homman Ludiye a en effet rejoint Actis en 2021, en tant que Directeur général adjoint d’Eneo en charge de la production, avant sa nomination en 2022 comme Administrateur de Eneo, représentant Actis.
Ingénieur en énergie, diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, il est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École polytechnique de Paris. Il cumule près de 30 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière en 1995 en France dans le groupe IDEX, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique.
Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre Engie en 2010 en tant que Directeur général de Cofely au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord.
En 2015, il est nommé Directeur général Afrique du Nord en charge des activités d’Engie (Énergies renouvelables, Infrastructures énergétiques et Services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.
Ramener la sérénité au sein Eneo
Avant son installation programmée ce 29 juin, le président du conseil d’administration (PCA), Séraphin Magloire Fouda, a déroulé la feuille de route d’Amine Homman juste après sa nomination. Il y figure, en bonne place, le retour de la sérénité au sein de l’entreprise.
On lui a demandé de tout mettre en œuvre pour apaiser le climat social en s’appuyant notamment sur les lévriers de l’équilibre régional et de la promotion du genre,
souffle une source ayant pris part à ce conseil d’administration. Également, il lui est prescrit d’examiner le problème du Groupe d’initiative commune de promotion socioéconomique du personnel (Gic-P Eneo) et de proposer des solutions de sortie de crise.
En effet, depuis 2017 que le personnel a acquis 5% des parts de l’entreprise à travers le Gic-P Eneo, il n’y a pas eu de partage de dividendes. Certains se lassent et veulent vendre leurs parts, surtout que la perspective d’un rachat des parts d’Actis par l’État ne rassure pas ces actionnaires minoritaires.
Pour Séraphin Fouda, l’apaisement du climat social est indispensable au vu des défis qui interpellent Eneo. L’électricien doit, par exemple, se préparer à commercialiser les premiers kilowatts d’électricité qui viendront dès la fin de cette année de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, afin de remplir ses engagements contractuels.
Il s’agit de payer à la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), qui gère cette infrastructure de production, un peu plus de 18 millions de dollars Us (environ 10 milliards de FCFA) par mois pour l’achat de l’énergie.
Pour cela, le PCA a demandé l’accélération du programme de remplacement des poteaux, l’extension des réseaux en vue de desservir de nouveaux clients, notamment des industries et l’acquisition des compteurs,
souffle-t-on.
Pour mobiliser l’argent nécessaire à la réalisation de ces investissements, il a été recommandé à Amine Homman de privilégier les institutions financières multilatérales (comme la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement), qui offrent de meilleures conditions d’emprunts.
Ses deux prédécesseurs n’ont pourtant pas su convaincre depuis plus de trois ans la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, de prêter un peu plus de 380 millions de dollars Us (environ 210 milliards de FCFA) à Eneo.
Des sources internes pointent la qualité de la gouvernance qui doit également être améliorée, de même que les relations avec l’État et ses démembrements, principaux clients de l’électricien. Les deux parties peinent d’ailleurs à s’entendre depuis le mois de mai 2023 sur la valeur de la dette de l’État due à Eneo. Ce dossier figure également parmi les priorités du nouveau Dg marocain.
Patrick Eeckelers craignait pour sa sécurité
En effet, quelques mois seulement après sa prise de fonction en avril 2022, Patrick Eeckelers, qui avait notamment la maîtrise des charges de fonctionnement comme objectif, a engagé une réorganisation de l’entreprise. Le 7 juin 2022, il dissout l’inspection générale jugée budgétivore et place la lutte contre les barons de la fraude sous la supervision de la direction adjointe de la sûreté. Cette décision engendre des tensions sur fond de bataille de positionnement.
Le 17 août 2022, Patrick Eeckelers est même arrêté et auditionné pendant près de deux heures à la Direction de la Police judiciaire de Yaoundé, avant d’être relâché. Ce qu’il vit, confient alors certains de ses collaborateurs, comme la pire humiliation de sa vie. Lors du conseil d’administration qui se tient le 23 novembre 2022, le directeur général est
encouragé à poursuivre avec le chantier engagé de la réorganisation de l’entreprise, pour répondre le plus efficacement possible aux enjeux de notre ambitieux plan opérationnel,
peut-on lire dans la note produite à l’attention du personnel au terme du conseil. Ses ajustements organisationnels sont adoptés. Le secrétariat général, d’où il est convaincu qu’une partie de la fronde contre lui est orchestrée est dissout et les unités de tarification et régularisation, stratégie, contrôle interne et reporting lui sont directement rattachées.
Mais, ce soutien du conseil d’administration n’est pas assez pour redonner confiance au Belge. Craignant pour sa sécurité, ce dernier se mure…