C’est par le truchement d’une publication sur le réseau socio-professionnel Linkedn qu’une bonne frange du public des milieux professionnels et non professionnels, a pris connaissance de la nomination de Freddy Tchala, mercredi 13 septembre 2023.
La nouvelle ne semblait alors surprendre personne au regard des états de service de ce manager de haut vol, qui qui a fait ses preuves au sein de l’une des plus grandes entreprises du secteur des télécommunications aux Cameroun.
La carrière professionnelle de l’ancien diplômé de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) a en effet pris un coup de … en octobre 2008, lorsqu’il a été nommé directeur général de MTN Guinée Conakry, puis de MTN Congo.
Les trois années précédant sa promotion aux fonctions de directeur de la filiale guinéenne du groupe MTN, Freddy Tchala avait occupé le poste de directeur Marketing au sein de la filiale camerounaise du même groupe de télécommunications.
Le Camerounais avait rejoint ce groupe depuis 2002, après il avoir occupé le poste stratégique de Brand Manager de janvier 1999 à avril 2002 chez British American Tobacco.
Pendant ses trois premières années à MTN Cameroun, Freddy Tchala gravira les marches en occupant tour à tour les postes de Trade Marketing Manager (septembre 2002 à janvier 2004), puis de Custom Segment Manager (janvier 2004 à septembre 2005), avant d’être bombardé directeur Marketing.
Sa carrière internationale ne s’est pas achevée en Guinée Conakry. Il la poursuivra au Congo Brazzaville avant de clore les parenthèses MTN Group en 2019, par sa démission de son poste de directeur général de MTN Côte d’Ivoire. C’était il y a tout juste quatre ans.
A l’époque, le top management du groupe sud-africain évoque des « raisons personnelles » pour justifier la démission du Camerounais Freddy Tchala de la fonction de DG de MTN Côte d’Ivoire, où, tout juste trois ans plus tôt, il avait succédé au Belge Wim Vanhelleputte, lui aussi démissionnaire.
D’ailleurs, cette même année (2015) de la pose de ses valises dans arrivée en terre ivoirienne, son passage laborieux à la tête de la filiale de MTN au Congo Brazzaville, Freddy Tchala est gratifié du Prix du meilleur manager africain des télécoms de l’année, décerné par le jury de la compétition ATP Awards, pour récompenser les entités et personnalités s’étant distinguées dans le secteur des télécommunications.
La nomination de celui qui occupait jusque-là la fonction de partenaire de gestion chez Oyem Management Intelligence and Engineering coïncide avec les bonnes performances du secteur national des assurances camerounaises.
Le chiffre d’affaires (primes totales émises) du marché de l’assurance non-vie au Cameroun est estimé à 166 milliards en 2022, en hausse de 8,83% selon l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), qui publie ces chiffres. L’ancien étudiant en marketing, sciences sociales, finances et économétrie, aura donc à cœur de maintenir ces acquis. Il y va de son intérêt en tous cas.