Une solution innovante pour simplifier le quotidien des salariés qui étaient jusqu’ici contraints de faire la queue à la banque pour solliciter de simples avances de trésorerie.
Nouveau produit, la carte Blanche de Afriland First Bank, première carte de crédit au Cameroun et en Afrique Centrale vient donner désormais la possibilité aux salariés
qui en ont la capacité d’avoir accès à une avance de trésorerie disponible 24H/24 sans avoir à solliciter le gestionnaire, un membre de la famille ou encore des amis. Cette facilité sera disponible pour le client sur la durée de sa carte tant qu’il remplit ses obligations contractuelles,
annonce la banque sur son site internet.
Cet instrument de paiement qui peut une validité de 4 ans renouvelable, indiquent des sources, est couplé à un support de crédit permettant au porteur de faire des paiements comme une carte de débit classique sur la base d’une autorisation de crédit de l’émetteur de la carte.
La carte Blanche renvoi à une liberté d’initiative, elle attribue les pleins pouvoirs à son détenteur. Elle libère le client des contraintes liées aux demandes d’avances ou de dépassements,
précise la banque.
Fonctionnaires ou salariés du privé
Le porteur l’utilise chaque fois qu’il en a besoin toutefois dans la limite d’un plafond contractuellement convenu avec la banque : carte Blanche ECO (fonctionnaires ou salariés du privé), carte Blanche Greatness (salariés ayant entre 500 000 et 1 million de salaire mensuel) et carte Blanche Premium (salariés avec plus d’1 million de salaire mensuel).
Concrètement, il l’utilise pour des retraits sur des distributeurs de billets automatiques, des paiements marchands sur les terminaux de paiement électroniques ou encore e-commerce (en ligne).
Bon à savoir, le client peut faire des retraits multiples jusqu’à saturation de son plafond, apprend-on. Lorsque le crédit est remboursé, le même montant est rendu disponible le lendemain pour une nouvelle utilisation.
De façon pratique et didactique, le client qui souhaite disposer d’une carte Blanche devra produire au préalable à la banque un dossier classique constitué d’une fiche de souscription à la carte de crédit ; les 3 derniers bulletins de paie ; la photocopie de la CNI du client ; une copie du contrat de travail ; une attestation de présence effective au poste datant de moins de 3 mois ; une attestation de virement irrévocable. Ce dossier donne normalement droit à une convention de carte de crédit entre Afriland First Bank et le client.
Remboursement contractuel ou anticipé
Précision majeure, à échéance convenue avec la banque (le 25 pour les fonctionnaires et le 05 pour les autres salariés) indiquent des sources, la totalité du crédit consommé est portée au débit de son compte de remboursement, y compris les intérêts. Le compte de remboursement est un compte de domiciliation du salaire du client.
Il faut en effet savoir que les avances de trésorerie consommées sur la carte Blanche se remboursent par le mécanisme du remboursement contractuel, qui automatiquement se déclenche à l’échéance arrêtée entre le client et la banque.
A cette date, pour éponger les avances de trésorerie consommées, que le client dispose de provisions ou non, son compte de domiciliation sera débité.
Au cas où le client ne dispose pas de fonds pour le remboursement à l’échéance, sa carte de crédit est bloquée. Il dispose donc de 90 jours pour approvisionner son compte,
insiste une source citée par un confrère.
En outre, les avances de trésorerie consommées sur la carte Blanche se remboursent aussi par le mécanisme du remboursement anticipé. Ici, le client fait un virement de son compte de domiciliation ou tout autre compte à destination de son compte carte de crédit. L’opération peut aussi se faire par les applications de la banque à distance ou par versement sur l’un des canaux (Caisse, Dab, Cash Deposit).
Afriland First Bank, dirigée par Célestin Guela Simo, se flatte d’une performance de 19,2 % des parts de marché en matière de collecte des dépôts bancaires au Cameroun à fin décembre 2022. Une position enviée de leader.