Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze a délivré à Africa Golden Bank de l’homme d’affaires Samuel Foyou l’agrément pour exercer en tant que 19ème banque au Cameroun, selon une information de nos confrères d’EcoMatin et confirmé auprès d’autres sources de Invest-Time.
Quitus donné par le ministère des Finances pour délivrer aussi l’agrément au management de cet établissement de crédit : à savoir Sylvestre Ngouchinghe, Pdg de Congelcam, Timothé Ngamo, Pdg de Cogeni et Sunu Assurances, Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des Finances.
Et au poste de premier administrateur directeur général, Jean Michel Monayong assisté d’Hippolyte Tagatio au poste de Dga.
Ce quitus ouvre normalement la voie à une intervention de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) qui devrait entrer à nouveau en scène, pour agréer cette fois-ci tous les membres du Conseil d’administration de la banque, ainsi que son directeur général et son adjoint.
Il faut dire en effet que depuis l’avis favorable de la Cobac émis en date du 20 mars 2023, la délivrance de l’agrément par le ministre des Finances était une étape attendue avant l’ouverture des guichets de Africa Golden Bank, après La Régionale, l’équatoguinéen Bange Bank et le Nigérian Accès Bank qui ont officiellement démarré leurs activités au Cameroun en 2022. L’attente de l’agrément du ministre camerounais des Finances pour Africa Golden Bank aura finalement duré en tout un peu moins de six mois.
Le processus de création de ce nouvel établissement de crédit s’inscrit une dynamique portée par des promoteurs nationaux (après Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank, CBC et La Régionale) et épouse bien la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) implémentée par le gouvernement camerounais, qui entend porter son réseau bancaire à 30 établissements d’ici l’année 2030.
Il s’agit de renforcer l’offre locale en matière de services bancaires et contribuer à l’objectif gouvernemental de diversifier le système financier du pays.