Le parc à grues du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, sera donc bientôt renforcé. En effet, 4 nouvelles grues à portique mobile à roues nouvellement acquises par le Port Autonome de Douala (Pad), les Rubber Tyred Gantry Crane (RTG), grues à portique mobile à roues, 9,10,11 et 12, sont en ce moment positionnées sur le quai du Port de Gdansk en Pologne pour embarquement, informe-t-on au PAD.
Elles arriveront au Port de Douala-Bonabéri dans trois semaines. Elles vont ainsi rejoindre les quatre autres (5,6,7,8) arrivées le 24 octobre dernier. Déjà en 2021, la Régie du terminal à Conteneurs, opérateur du terminal de Douala, a commandé deux nouvelles grues. Deux grues mobiles de type Gottwald Model 6 pour répondre à la demande de trafic croissant. Avec une portée de 51 m, ces grues peuvent décharger des navires de type post-panamax.
Elles peuvent lever jusqu’à 125 tonnes et offrent la possibilité de s’adapter à tous les types de trafic. Les deux grues étaient prévues arriver au port de Douala au mois d’août. Elles devaient permettre de répondre à la demande croissante du trafic conteneurisé de ce port, indiquait un communiqué de Kone Crane.
Ces nouveaux équipements faisaient déjà partie du premier lot des matériels en cours d’acquisition. Des équipements
capables d’opérer des navires de près de 9600 EVP et de 17 rangées de conteneurs. Ils ont une grande porte sur le portique d’occasion acquis en 2017 par DIT et limité à 15 rangées de conteneurs,
explique la RTC. Le second lot devait accoster au Port de Douala-Bonabéri en septembre 2021.
Il s’agit de cinq grues de parc (Reachstackers) et une grue de parc pour conteneurs vides (Empty Handler) également neuve de marque Konecrane Liftrucks. Les grues de parc Liftace 4532 TCE sont capables d’entreposer jusqu’à 5 hauteurs de conteneurs pleins.
Les grues à parc pour conteneurs vides SMV6-7 ECC 90, ont quant à eux, la capacité d’entreposer 7 hauteurs de conteneurs vides. Le coût de cette acquisition était estimé à environ 3 millions de dollars US soit 1,84 milliard de FCFA.
Plus que la croissance du trafic, le Port autonome de Douala fait face à une congestion de son trafic. Selon certains opérateurs, les cadences ont baissé depuis le départ du groupe Bolloré sur ce terminal. Comme l’indiquait le directeur général de la RTC Douala, Faustin Dingana,
ces deux grues vont nous permettre de répondre à la demande croissante de nos clients. Notre rôle dans l’économie nationale grandit et nous avons besoin de maintenir une haute qualité de service.
Pour rappel, un peu plus loin en 2014, le PAD avait déjà acquis et mis en service, à travers Douala International Terminal (DIT), le gestionnaire du terminal à conteneurs de l’époque, 04 nouveaux portiques de parc pour décongestionner le port de Douala et améliorer les livraisons.