Après le lancement de ses solutions pour les particuliers, Wafa Assurance Vie Cameroun innove en proposant une gamme de solutions pour les entreprises. La filiale camerounaise du groupe marocain Wafa Assurance se lance désormais à la conquête d’un segment du marché où les risques ne sont pas des moindres : l’assurance de la retraite des salariés, de leur invalidité consécutive à des accidents, ou encore des obsèques des employés.
Ces charges légales constituent, la plupart du temps, des contraintes énormes pour les chefs d’entreprises, et elles peuvent se révéler difficiles à gérer, voire compromettre la trésorerie surtout dans des cas de départs simultanés en retraite et, pire encore, lorsque l’employeur n’a pas pris des dispositions pour anticiper. Voilà pourquoi Wafa Assurance Vie Cameroun prend le risque d’accompagner les entreprises dans la couverture de ces charges à travers ses trois solutions corpo.
Retraite collective et assurance complémentaire
La première solution corpo est la « retraite collective ». Elle s’adresse aux patrons soucieux d’offrir une retraite paisible et plus confortable à leur personnel, et de garantir leur bien-être en fin de carrière. Le contrat « retraite collective » leur permet ainsi d’offrir à leurs collaborateurs « un complément de ressources additionnelles à la pension de retraite versée par la CNPS grâce à ce contrat d’assurance-vie ».
Pour ce faire, l’employeur devra créer pour chaque collaborateur actif, un compte d’épargne retraite alimenté par les cotisations périodiques (patronales) selon la grille des cotisations choisies et la catégorie du collaborateur (employé, cadre, cadre supérieur, cadre dirigeant…). Lesdites cotisations périodiques sont versées par le collaborateur et fixées d’un commun accord avec l’employeur. Les versements occasionnels sont effectués librement. Quant au collaborateur, à en croire le directeur général de Wafa Assurance Vie Cameroun, Driss Didi El Houari, il bénéficie,
d’une retraite confortable grâce au capital servi ou une rente certaine ; des cotisations périodiques et des versements occasionnels déductibles de son revenu imposable selon le cadre fiscal en vigueur ; un capital retraite valorisé chaque année ; un rachat de son épargne en concertation avec l’employeur.
Indemnités de fin de carrière
La deuxième solution offerte aux entreprises par Wafa Assurance Vie Cameroun est celle relative aux indemnités de fin de carrière (IFC). Ce contrat d’assurance permet à l’employeur
d’externaliser la gestion des IFC, de constituer un fonds collectif pour anticiper les charges liées aux indemnités de fin de carrière tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et du savoir-faire d’un opérateur de référence en matière d’épargne et placements.
Le chef d’entreprise sécurise et valorise ses engagements sociaux en les confiant à cette compagnie qui s’est professionnalisée dans la gestion financière et les placements. Ce faisant, il améliore sa gouvernance et maîtrise au mieux sa trésorerie, notamment en cas des retraites simultanées de plusieurs collaborateurs.
Il bénéficie en outre d’un allègement de la charge IFC grâce à des rendements et plus-values et, avec l’accompagnement des experts assurant le suivi du contrat IFC tout au long de la vie de celui-ci, il peut effectuer un bilan annuel du fonds collectif, évaluer le passif social ainsi que les engagements actuels et futurs de l’entreprise. L’avantage fiscal, ici, tient au fait que les cotisations au titre des indemnités de fin de carrière sont déductibles du résultat fiscal conformément à la fiscalité en vigueur.
Assurer les frais des obsèques des travailleurs
Enfin, la solution de prévoyance groupe sur mesure protège les salariés et leurs proches en cas de coup dur et contre les conséquences financières d’un événement grave ou imprévu, à l’instar du décès, de la survenue d’un accident, ou de l’invalidité. Cette solution est baptisée « Prévoyance décès groupe ».
Il s’agit d’un contrat d’assurance décès à plusieurs niveaux de couverture permettant le versement d’un capital ou d’une rente certaine en cas de décès du collaborateur, de son invalidité totale permanente, ainsi que le doublement du capital en cas de décès accidentel de celui-ci.
Le versement d’un capital solidarité obsèques permet d’assurer la couverture des frais funéraires et des prestations d’assistance et de transport en cas de décès. Un seul et même contrat couvre le salarié, le conjoint et les enfants à charge ; les collaborateurs célibataires adhèrent individuellement et la couverture peut aller jusqu’à 65 ans. Le capital décès va jusqu’à environ 165 000 dollars US (environ 100 000 000 F CFA).
Ce contrat modulable et souple laisse le choix de modifier les bénéficiaires désignés ainsi que les garanties et formules de couverture de chaque collaborateur en fonction de la masse salariale et de son statut. Les primes d’assurance sont versées en fonction de l’évolution de l’effectif de l’entreprise et des tranches d’âge des salariés. Des tarifs préférentiels sont appliqués à tout groupe d’entreprises (Holding et filiales).
2% de Camerounais ont accès à une couverture assurance
Ces produits ont été lancés le 30 novembre à Douala lors d’une rencontre avec la presse et les partenaires de Wafa Assurance Vie Cameroun, dans un contexte où seulement 2% de Camerounais ont accès à une couverture assurance, ce qui est très peu pour ce pays d’environ 25 millions d’habitants.
Opérationnelle depuis juillet 2016, Wafa Assurance Vie Cameroun gère 7,15% des parts de marché. Classée 5ème sur les dix compagnies vie agréées sur le territoire, son capital est passé à 5 685 820 dollars (3 500 000 000 de F CFA) en 2019. En 2022, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 10 024 753,83 dollars (environ 6 170 902 069 FCFA) et compte dans son portefeuille plus de 300 000 assurés. Les actifs générés sont estimés à plus de 25 992 320 USD (environ 16 milliards de F CFA). L’ambition selon son DG, est d’« intégrer le podium des trois meilleures compagnies d’assurance vie au Cameroun ».
Sa maison-mère, Wafa Assurance, est elle-même une filiale des groupes marocains Attijariwafa Bank et Al Mada, un fonds d’investissement long terme à capitaux privés, opérant depuis plus d’un siècle et présent dans 27 pays africains. Ses investissements sur le continent se chiffrent en millions de dollars et couvrent les secteurs des services financiers, les mines et les matériaux de construction, la distribution, les télécommunications, l’énergie, l’immobilier et le tourisme.