C’est donc parti. Le train des activités de la 9e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, Promote 2024, est désormais sur les rails. La cérémonie de signature, ce mardi 28 novembre 2023 à Yaoundé, du partenariat majeur entre la Fondation Internationale Inter-Progress et Afriland First Bank, a servi de cadre pour le lancement officiel des activités du plus grand salon des affaires de l’Afrique centrale.
Les documents du renouvellement de ce partenariat mis sur pied depuis l’édition de Promote 2022, ont été paraphés par Pierre Zumbach, le Haut-Conseiller à la Fondation Internationale Inter-Progress et le Directeur général d’Afriland First Bank, Célestin Guela Simo.
Placée sous le thème : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », la 9è édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, se tiendra du 17 au 25 février 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
L’attractivité du salon des affaires Promote
En renouvelant ce partenariat avec Afriland First Bank, Pierre Zumbach a tenu à rappeler que par cet acte,
Afriland First Bank contribue de façon exemplaire à réussir le tournant qui se prend dès lors pour améliorer l’utilité et l’attractivité du salon des affaires Promote, reconnu comme lieu de rencontres stratégiques pour booster les affaires, les entreprises et l’économie camerounaise.
Ce, tout en souhaitant que l’exemple d’Afriland First Bank fasse des émules.
Pour sa part, le directeur général d’Afriland First Bank, Célestin Guela Simo, a informé que la banque qu’il dirige, dans le cadre de ce partenariat majeur, va une fois de plus sponsoriser, c’est-à-dire, prendre à sa charge, la participation de 20 PMEs à l’édition de Promote 2024.
Par cet accompagnement, a reconnu le Directeur général, Afriland First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre. Ainsi, la Direction commerciale en charge des entreprises, a-t-il précisé, se chargera de la sélection dans son portefeuille des PMEs qui bénéficieront de ce parrainage.
9 jours de visibilité
Également, pour Afriland First Bank, le partenariat avec la Fondation Inter-Progress ne se limite pas à Promote, d’autres initiatives et activités sont envisagées conjointement et qui bénéficieront non seulement aux deux entités, mais aussi à l’ensemble du tissu économique régional.
En rappel, Promote 2024, c’est 9 jours de visibilité, de positionnement, de promotion, de contacts, d’échanges, de réflexion, de débats, de rencontres pour se lancer, amorcer et développer des partenariats multiformes.
A cet effet, Promote 2024 offrira des espaces d’expositions ; des rendez-vous d’affaires (B2B, B2C) ; des débats thématiques ; des conférences ; un accueil des missions économiques ; des journées pays ; des animations économiques et culturelles ; des plateaux télé ; des expositions médiatiques.
Réactions
Célestin Guela Simo, DG d’Afriland First Bank : « Le minimum d’entreprises dont on pourra faire la promotion sera d’au moins une vingtaine »
Comme je l’ai indiqué dans mon adresse à l’égard des participations, notre mission en tant que banque d’appui au développement du pays à travers la promotion de l’entreprise se matérialise à travers cet instrument qu’est Promote. Historiquement vous avez noté que nous avons été toujours très présents en tant qu’Afriland First Bank, et aussi en tant que promoteur des petites et moyennes entreprises en leur apportant des soutiens financiers nécessaires pour celles qui n’avaient pas les moyens de payer leur participation. Et, c’est dans ce cadre-là, que nous avons réussi le premier Promote 2022 où nous avons été partenaire majeur et nous avons promu plus d’une vingtaine d’entreprises, et cette fois ci, parce que ça a été une grande réussite, nous continuerons donc avec 2024. Le minimum d’entreprises dont on pourra faire la promotion sera d’au moins une vingtaine.
Dr Jean Moïse Mbog, Commissaire général, Fondation Inter-Progress : « Promote, c’est une cinquantaine de pays et 1200 exposants »,
Merci pour l’opportunité que vous nous donnez de dire le bonheur que nous avons de travailler avec Afriland First Bank. La première édition dans le cadre de ce partenariat majeur a été une édition vraiment fructueuse en termes de partenariat d’appui à la PME, parce que le Directeur général a rappelé qu’il y a une vingtaine de PME qui bénéficient de ce partenariat, donc c’est l’économie qui gagne. Au niveau même de la visibilité des deux évènements, que ce soit Afriland First Bank ou la Fondation Inter-Progress, nous tous nous gagnons avec ce partenariat-là. Il faut rappeler que Promote, c’est une cinquantaine de pays qui viennent participer, et c’est pratiquement 1200 exposants d’ici et d’ailleurs. Donc, avoir un partenaire majeur qui est une banque de premier ordre dans la nation, c’est aussi une façon pour nous de dire que nous ne faisons pas juste l’exposition, mais nous réfléchissons aussi à comment les affaires se mettent de manière concrète sur pied. Et Afriland First Bank a sa capacité à accompagner et à financer la PME, et c’est une fois de plus le moyen de le dire à haute voix.
William Tallech, Directeur de Promote : « Nous avons quatre branches d’innovations »,
Pour la prochaine édition de Promote, nous avons quatre branches d’innovations. La première, c’est la qualité des partenariats que nous entretenons avec les entreprises privées comme vous l’avez vu aujourd’hui. Donc, nous allons vers des partenariats de plus en plus forts qui permettent de porter l’évènement et de l’amener à un niveau supérieur. La deuxième partie, c’est la modernisation des équipements. Ici, on essaie d’améliorer autant que faire se peut, les équipements que nous avons actuellement au Palais des Congrès, et donc à l’ouverture de Promote, vous verrez qu’on a fait un pas de plus en avant. La troisième innovation, c’est la digitalisation des échanges et de l’exposition. Tout ce que vous pourrez physiquement voir sur le site, vous pourrez également le retrouver en ligne. Et, les échanges que vous aurez avec les entreprises sur le site, vous pourrez également le faire de façon digitale. La dernière innovation, c’est un grand forum qui regroupera les entreprises et les administrations, non seulement du Cameroun, mais également sur l’Afrique et qui portera sur la transformation de notre économie.