La Fondation Internationale Inter-Progress a désormais un nouveau président, avec fonctions exécutives. Il s’agit d’Andreas Schweizer. Il remplace Pierre Zumbach qui, pour des raisons d’âge et de santé, a souhaité être libéré de ses fonctions. Et, lors de sa réunion annuelle le 30 août 2023 à son siège à Genève, le conseil de la Fondation internationale Inter-Progress, a décidé de remplacer Pierre Zumbach par Andreas Schweizer.
L’ancien président de la Fondation Internationale Inter-Progress, a été nommé haut-conseiller, attaché à la présidence avec résidence à Yaoundé. Celui qui va désormais officier à la présidence de la Fondation Internationale Inter-Progress, était jusque-là, président de la chambre de commerce Suisse-Afrique.
En rappel, Andreas Scheizer est né en 1950. De nationalité suisse, il est détenteur, entre autres, d’un Bachelor of Business Administration de la Graduate School of Business Administration Zurich (GSBA).
Sa longue carrière dans le domaine de l’ingénierie électrique va le mener dans de nombreux pays tels que l’Irak, la Grande Bretagne, le Ghana, le Cameroun et le Sénégal entre autres. Membre de Swisscham-Africa depuis 2003, il en devient le président en 2019. Swisscham-Africa est une Association binationale et multinationale visant à développer des affaires croissantes entre particuliers et entreprises entre la Suisse et l’Afrique
En effet, outre Andreas Schweizer, plusieurs autres figures font leur entrée au sein de la Fondation Internationale Inter-Progress. C’est le cas de Jean Moise Mbog qui a été nommé Commissaire général de la branche Afrique, siège à Yaoundé. La branche Afrique a été créée par le conseil de Fondation de 2022, en référence aux statuts.
Claudio Caruso, ancien président délégué à Genève, est nommé consultant externe pour les tâches administratives liées au siège à Genève. Pendant que Thierry Dime, président délégué au siège à Genève, nommé en 2021 par le conseil de Fondation, assume les tâches relationnelles.
Tout en félicitant et remerciant les nouveaux responsables, pour les services rendus, la Fondation Internationale Inter-Progress a saisi cette occasion pour rassurer les hautes autorités camerounaises et les entreprises (toutes tailles confondues) de sa détermination à poursuivre l’organisation par mandats officiels de grandes manifestations promotionnelles, comme c’est déjà le cas avec le Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE), la fête foraine Yaoundé en Fête (YAFE) et la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC).