A en croire une publication de la BAD en date du 23 juin 2023, le conseil d’administration de cette institution financière africaine vient d’octroyer un prêt de 23,04 millions de dollars à Prime Meridian Docks AssetCo Ltd (PMD), une entité ad hoc destinée à cofinancer la construction d’une installation moderne de réparation de navires à quai flottant dans le port de Takoradi, à l’ouest du Ghana.
Une approbation de la BAD, a indiqué Stanley Raja Korshie Ahorlu, le promoteur de PMD, qui représente
l’aboutissement de nombreuses années de dévouement et d’engagement, ainsi qu’une reconnaissance de la volonté de PMD de transformer le secteur maritime africain,
a déclaré M. Ahorlu.
Estimé à 137 millions de dollars américains, le projet dans son ensemble comprend la construction d’une jetée de 200 mètres, le dragage de 300 000 mètres cube de roches dans le bassin portuaire, ainsi que l’achat et l’installation d’un quai flottant d’une capacité de levage de 13 500 tonnes.
Sont également prévus des bureaux, un entrepôt, des ateliers mécaniques pour la fabrication d’acier et de tuyaux, les travaux électriques, le sablage et la peinture, ainsi que la maintenance du matériel.
Visant à accroître les investissements du secteur privé dans le secteur réel, ce projet qui s’aligne sur le « Document de stratégie pays pour le Ghana (2019-2023) » de la BAD, contribuera à créer des emplois, à réduire les inégalités et à soutenir la stabilité macroéconomique globale du Ghana, tout en intégrant diverses questions transversales dans les interventions de la Banque, peut-on lire sur le site de la BAD.
Le financement à long terme en devises fortes de la BAD va permettre au projet de créer plus de 400 emplois permanents, dont 15 % devraient être occupés par des femmes. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale de 2 % dans le secteur maritime,
ajoute le site.
Le projet entend par ailleurs contribuer à réduire les coûts ainsi que les délais de transport et de logistique. Ce qui se traduira par une mobilité et une connectivité accrues des personnes et des biens.
Investir dans ce secteur va permettre d’adopter une approche plus globale pour soutenir le transport maritime et sa durabilité, ce qui va accélérer l’intégration régionale et attirer le commerce international et l’activité économique,
a indiqué, Mike Salawou, Directeur des Infrastructures, des villes et du développement urbain à la BAD.
La construction du quai flottant renforcera la résilience de l’économie océanique au Ghana et atténuera l’empreinte carbone liée à l’augmentation escomptée du flux de navires, en encourageant le recours aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à la navigation à vitesse réduite.
Toute chose qui est conforme aux meilleures pratiques de l’Organisation maritime internationale et aux Contributions déterminées au niveau national du Ghana, inscrivant ainsi le projet en droite ligne des objectifs de l’Accord de Paris.