La première édition du forum Invest In Sénégal à l’initiative de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) s’est tenue du 6 au 8 juillet 2023 au Centre des expositions de Diamniadio à environ 30km de Dakar, enregistrant 3500 participants.
Le forum a récolté des intentions d’investissement et de financement de l’ordre de 11 milliards de dollars, soit environ 7000 milliards de Fcfa.
L’objectif qui était de mobilisé 2500 milliards Fcfa d’intention d’investissement et de financement a largement été dépassé. Une belle promesse correspondant tout bonnement à 35% du produit intérieur brut de ce pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Dressant ce bilan flatteur lors du forum de la PME jeudi 13 juillet dernier, le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba a indiqué que les chiffres de participants et d’intentions d’investissement témoignent de l’attractivité de l’économie sénégalaise vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers.
L’engouement suscité par la destination Sénégal, depuis le démarrage de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent conforte la position de notre pays comme destination de choix des investisseurs, un hub en Afrique de l’Ouest,
a commenté le Premier ministre Amadou Ba.
Le forum Invest In Sénégal a mobilisé des investisseurs sénégalais et étrangers à la recherche d’opportunités pour participer au développement du pays. À la cérémonie d’ouverture, le président Macky Sall a insisté sur les recettes pour attirer les investisseurs :
Notre premier investissement, c’est la paix, la sécurité, la stabilité et l’état de droit. Ce sont des préalables sans lesquels, il ne peut y avoir ni commerce ni investissement durables. (…) Tout investisseur cherche à les évaluer avant de miser sur un pays,
a déclaré le président sénégalais.
L’annonce d’une non-candidature du Président Macky Sall à un troisième mandat a été perçue comme une bonne nouvelle pour le monde des affaires :
Le discours du président va forcément renforcer la venue des investisseurs ici. Et c’est aussi un exemple pour le continent africain et c’est un tournant pour l’investissement en Afrique, avec une stabilité politique,
s’enthousiasme Alpha Lô, Franco-sénégalais, dirigeant un groupe spécialisé dans l’immobilier, cité par RFI.
Selon Macky Sall, les investisseurs aussi doivent comprendre la nécessité pour le continent africain d’avoir un environnement des affaires libre et compétitif.
Nous devons évoluer dans un environnement de libre concurrence et compétition, tous nos partenaires doivent se mettre en tête que c’est la compétition en Afrique,
a insisté le président sénégalais, appelant les investisseurs à “se mettre à l’esprit qu’ils vont aller dans un terrain de chasse où il y a d’autres chasseurs. Il n’y a plus de monopole”.
Cet évènement dont l’ambition est de portée mondiale est conçu pour insérer Dakar et sa nouvelle ville Diamniadio dans le calendrier international des évènements dédiés aux investissements privés en faveur de l’Afrique afin de contribuer à l’opérationnalisation de l’orientation de faire du Sénégal, le premier hub de services en Afrique.
Ce forum sera un événement biennal à compter de 2023, pour s’assurer du professionnalisme et de la durabilité de l’évènement en termes de qualité de participation et d’innovation des thèmes.