Les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala sont annoncés courant 2024 comme l’a annoncé le président de la République, Paul Biya dans son message à la Nation, le 31 décembre 2023. Le calendrier y afférent a été déroulé le 8 janvier 2024, au cours de la réunion de cabinet présidée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. L’exécution des travaux, précise-t-on, se fera en trois sections: une première qui part de Bibodi à Edéa sur un linéaire de 40 km, une seconde section qui couvre l’itinéraire Edéa-Entrée Est de la ville de Douala et la voie de contournement de la ville de Douala.
Selon le planning proposé, le démarrage des travaux sur la première section est prévu pour la fin du premier trimestre 2024. Déjà, renseigne-t-on, le dossier de consultation est élaboré ; l’offre finalisée du partenaire potentiel sera déposée fin janvier et un accord-cadre est en cours d’élaboration pour l’exécution du projet. Le type de contrat n’est pas encore arrêté, les choix à faire oscillent entre un contrat EPC (Engeneering Procurement en Construction) ou un contrat classique à prix unitaires.
Initialement, trois entreprises ou groupements d’entreprises avaient été retenus dans le cadre de l’appel public à manifestation d’intérêt lancé, le 4 mars 2020 en vue de la sélection des entreprises et/ou groupements d’entreprises devant accompagner le gouvernement dans le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 2. Il s’agit des Français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat, du Portugais Mota Engil et des Chinois Sinohydro-PCRB-SDHS. Pour cette phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, le gouvernement estime le coût global des travaux à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes), soit environ 1,35 milliard de dollars Us.