La phase 1 de l’Autoroute Yaoundé-Douala sera mise en service d’ici peu. Pour cause de pluies abondantes, la date de décembre 2023 pourrait ne pas être respectée. C’est une infrastructure routière nouvelle dont il va falloir apprendre à vivre avec, tout en la protégeant.
D’où cette campagne de sensibilisation et d’information des riverains et usagers, en prélude à la mise en service de cette infrastructure. L’objectif recherché étant d’accompagner les usagers de l’autoroute Yaoundé-Douala Phase I, à mieux s’approprier cette infrastructure spécifique.
Et surtout, de les amener à intégrer les règles de circulation sur ce type d’infrastructures, d’une part et de sensibiliser les riverains à la nécessité d’adopter des comportements civiques, visant à préserver leur sécurité et celle des infrastructures routières. A cette occasion, plusieurs acteurs ont été informés des grandes lignes de cette action qui va permettre d’accompagner les usagers et riverains dans l’usage ou la cohabitation avec cette infrastructure.
La section achevée Yaoundé-Bibodi, longue de 60 Km sera raccordée au réseau routier existant à partir de Yaoundé et Boumnyebel, sur un linéaire de 26 km et elle sera ouverte à la circulation sous peu. Les accidents de la circulation avec le nombre croissant des décès, blessés graves et les traumatismes qui en résultent, font de la sécurité de l’usager de la route, une préoccupation de tous les instants.
Si les risques d’accidents seront atténués par la qualité de la sécurité et le confort des infrastructures, il faut aussi relever que la mise en service de cette nouvelle infrastructure pourrait entrainer un relâchement des comportements civiques des usagers.
Présents à ce moment de lancement, les syndicats des transporteurs et associations similaires ont plaidé pour leur forte implication à l’effet de sensibiliser au mieux les transporteurs à la maitrise des règles de conduite et de circulations sur ce type d’infrastructure.
Les grands axes de la campagne de sensibilisation
Il s’agit d’informer les usagers et les riverains sur les spécificités d’une autoroute ; d’informer de l’existence d’un dispositif spécifique de gestion des autoroutes ; informer sur les règles de circulation sur l’autoroute. Il question de sensibiliser les usagers et riverains, sur la nécessité d’adopter des comportements civiques ; sensibiliser les usagers de l’autoroute sur les dangers et les conséquences des mauvais comportements.
Interpeller aussi les consciences des usagers en ce qui concerne le péage, qui constitue un droit d’entrée sur l’autoroute ; informer les riverains sur l’usage des passerelles ; informer sur la nécessité de préserver les infrastructures de raccordement.
En ce qui concerne les comportements à risque auprès des usagers et riverains, provoquer un changement positif et promouvoir les comportements civiques en matière de protection et préservation des infrastructures et équipements autoroutiers.
Les actions qui seront menées par le biais d’une campagne de proximité ou via les médias, visent plusieurs cibles, notamment les futurs usagers de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase I; les riverains de cette infrastructure ainsi que ceux et des voies de raccordement coté Yaoundé et Boumbyebel.
Cibles de la campagne, les usagers des voies de raccordement de l’autoroute ; les municipalités traversées par ces infrastructures et les voies de raccordement ; les populations riveraines des arrondissements qui avoisinent la zone du projet.
Dans les cibles aussi, les associations et syndicats des transporteurs du Cameroun ; les agences de voyages qui desservent les villes de Yaoundé et Douala ; les associations de jeunes impactés par la zone du projet ; les élèves et responsables des établissements primaires et secondaires, les médias (public relai); le grand public et les citoyens camerounais en général.
Les travaux sur les voies de raccordement
Quatre principaux points ont constitué cette visite du ministre des Travaux publics, le mercredi octobre 2023 : l’objectif recherché était d’évaluer le niveau d’avancement des travaux sur les voies de raccordement.
Et aussi d’apprécier l’avancement des travaux de construction des bâtiments d’exploitation de cette section autoroutière et examiner le chronogramme lié à la mise en service de l’infrastructure.
Aussi, les points d’arrêt au cours de cette visite ont-il été sélectionnés à dessein, notamment la jonction autoroutière côté Yaoundé située au point kilométrique 1+200; le bâtiment d’exploitation du péage du point kilométrique 0+00; les travaux de fondation du bâtiment d’exploitation du point kilométrique 59+300 et le Carrefour Boumnyebel.
S’il y a lieu de remarquer que l’entreprise est bien mobilisée et effectue les travaux, il faut déplorer le fait que la saison des pluies qui a démarré depuis plusieurs mois, rend difficile l’exécution des prestations majeures, à l’instar des terrassements et travaux de chaussées.
Au point kilométrique 59+300 où un bâtiment d’exploitation d’un péage d’accès sera érigé, les travaux de fondation vont au ralenti et on attend la bonne saison pour accélérer leur cadence.
Consistance des travaux de raccordement
Les travaux de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1 concernent précisément l’aménagement des voies devant relier la section autoroutière au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale 3 par Boumnyebel.
Ces travaux s’exécutent en deux sections allant côté Yaoundé, du point kilométrique 00 à l’entrée Cité verte au point kilométrique 00 de l’autoroute sur un linéaire de 11,14 Km pour la section 1 et du point kilométrique 59+300 à Boumnyebel sur un linéaire de 13,50 Km pour la section 2.
Côté Yaoundé, les travaux de chaussée sur l’axe principal sont presque achevés et sont en cours, les travaux sur la jonction autoroutière.
Côté Boumnyebel, les travaux de traitement des zones marécageuses et remblaiement sont terminés sur le tracé de l’autoroute, de même que les remblais de substitution.
Les travaux de remblais meubles sont en cours et les pluies freinent les mouvements de l’entreprise. Les travaux restant sur cette deuxième section sont identifiés entre le point kilométrique 3+440 et le point kilométrique 13+460 et au niveau de l’intersection avec la N3 par Boumnyebel, avec un niveau d’avancement de 45%.
De façon globale, l’entreprise reste confiante en ce qui concerne son timing et le chronogramme d’achèvement des travaux sur les voies de raccordement. Elle attend précisément le début de la saison sèche pour accélérer les travaux.
Pour ce qui est des bâtiments d’exploitation et du péage d’accès, les équipements ont été commandés et l’entreprise attend leur livraison pour poursuivre les aménagements.
Le ministre des Travaux publics a précisé que l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 1 est construite sur une plate-forme de 33,50 mètres, avec une chaussée constituée d’une couche de roulement en béton bitumineux BBMEI 0/14 de 6 cm d’épaisseur; d’une couche de base en EME2 0/20 de 9 cm d’épaisseur; une couche de 10 cm d’épaisseur; d’une couche de forme en grave concassée 0/31,5 de 20 cm d’épaisseur.