Actis, le fonds d’investissement britannique, actionnaire majoritaire d’Eneo, le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun, sera désormais la propriété de la société américaine de capital-investissement, General Atlantic. Dans une interview accordée à la chaine de télévision américaine CNBC TV, Gabriel Caillaux, co-président de General Atlantic, a affirmé que cette dernière a conclu, le 16 janvier 2024, un accord pour acquérir Actis. Le coût de la transaction n’a pas été dévoilé. La finalisation de cette transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et du consentement des investisseurs. Selon les termes de l’accord, Actis sera la division des infrastructures durables de la plateforme d’investissement mondiale de General Atlantic. Torbjorn Caesar, président et associé principal d’Actis, continuera de diriger les décisions et les processus d’investissement de l’entreprise, afin de garantir son autonomie. Parallèlement, ses fonds poursuivront leurs opérations sous le nom d’Actis.
En rapport avec cette transaction, l’on apprend que cette acquisition aligne les deux firmes américaine et britannique sur l’objectif d’investir dans les infrastructures durables et la transition énergétique. Ce, en élargissant leur portée mondiale et diversifiant leurs opérations avec une équipe expérimentée. Et, Michael Harrington, directeur des investissements à Actis, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration qui combine les compétences et étend la portée géographique des deux entreprises.
L’avenir de Eneo Cameroon en question
Le rachat d’Actis par General Atlantic implique au premier chef les maisons-mères des deux fonds d’investissement, mais peut avoir au niveau international, des impacts directs sur leurs différentes filiales. C’est en cela que l’acquisition d’Actis par General Atlantic interroge certains sur l’avenir d’Eneo Cameroun. Qu’en est-il ? Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo, le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun, avait déjà notifié à l’Etat du Cameroun, sa volonté de se retirer de l’actionnariat d’Eneo, suite à la perte de la valeur de son actif au Cameroun. Et, les négociations entre les parties étaient engagées. En effet, le 22 novembre 2023, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a présidé une réunion du comité interministériel chargé de la conduite de l’opération de rachat des 51% d’actifs détenus par le fonds d’investissement britannique Actis dans la compagnie d’électricité Eneo.
Au sortir de cette rencontre, Louis Paul Motaze a annoncé l’ouverture prochaine des discussions entre les deux actionnaires majoritaires de cette entreprise, l’Etat du Cameroun qui détient 44% du capital et Actis. Cette étape devrait aboutir à la signature d’un protocole d’accord transactionnel. Ce qui permettra à l’Etat du Cameroun de reprendre à son compte une activité concédée aux privés depuis 22 ans. L’arrivée de General Atlantic va-t-elle influencer ce processus déjà enclenché ? La réponse à cette interrogation ne saurait être possible avant le deuxième trimestre 2024, échéance de la finalisation de la transaction entre Actis et General Atlantic. Mais déjà, l’éventualité de la reprise des actifs d’Actifs dans Eneo, devrait déjà être prise en compte dans les négociations entre Actis et l’Etat du Cameroun.
Quid de General Atlantic ?
General Atlantic est une société de capital-développement basée à New York, spécialisée dans le financement de sociétés innovantes, positionnées sur des marchés en croissance à l’échelle mondiale. Avec 60% de son portefeuille hors Etats-Unis, et 33% dans les pays émergents. En acquérant Actis, General Atlantic, précise-t-on, crée ainsi une plateforme d’investissement diversifiée de 96 milliards de dollars.
Lire aussi :