Les produits Boissons du Cameroun devront donc désormais couler à flot dans la ville de Yaoundé et ses environs. Cette unité brassicole vient de voir ses capacités de production dopées, grâce à une nouvelle chaine de production d’une capacité d’embouteillages de 35 000 Bouteilles/h à Yaoundé. Cette nouvelle ligne de production inaugurée, le 21 mars 2024 vient répondre aux exigences de modernité et d’innovation.
Selon Stéphane Descazeaud, Directeur général de Boissons du Cameroun, l’extension de l’usine de Yaoundé a coûté un peu plus de 34 millions de dollars US (plus de 21 milliards de FCFA). Elle vise à augmenter de 18% la fabrication des boissons et de 31% leur conditionnement. Il aura fallu 08 mois pour son montage (de mai 2023 à décembre 2023), et une forte mobilisation des compétences tant internes qu’externes.
Il s’agit en fait d’une étape de la mise en œuvre du plan d’investissement sur 5 ans annoncé en décembre 2022 par Stéphane Descazeaud. Qui précise que :
il s’agit d’un événement hautement important qui vient renforcer la mission agro-industrielle de Boissons du Cameroun de procurer du bien-être et promouvoir le développement du Cameroun.
Un plan d’investissement qui a pour objectifs de renforcer les capacités de production des usines de Boissons du Cameroun ; d’accompagner le développement du marché des boissons qui est en constante croissance ; de compléter et élargir la gamme avec l’intégration des marques Guinness. Mais aussi à la demande sans cesse croissante du marché. Il s’agit surtout de doter l’entreprise d’un outil de production performant et moderne ; remettre en état de bon fonctionnement les installations ; améliorer la capacité de production de l’entreprise, afin de répondre aux besoins du marché et les exigences et normes environnementales.
Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, l’investissement du Groupe Castel, mérite tous les lauriers, tant il épouse les contours de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) dans ce qu’elle a de substantiel, en termes de transformation structurelle de l’économie nationale et de politique d’import-substitution, la clé du futur.
En rappel, Boissons du Cameroun c’est 4 grandes zones commerciales qui couvrent les 10 régions du Cameroun ; 41 centres de distribution et centres logistiques ; 06 salles à brasser ; 10 usines de fabrication et conditionnement de boissons hygiéniques ; 20 chaînes de production et d’embouteillage ; 40 marques et 111 références de produits fabriquées et commercialisées ; plus de 1 000 véhicules de transport ; 90% de déchets solides recyclés. Son système de management, vante-t-on, répond de façon globale aux exigences des référentiels ISO 9001 : 2015. La SABC est certifiée FSSC 22000 et NC.
+74,8 millions de dollars US (plus de 45 milliards de FCFA) d’investissements depuis le rachat de Guinness Cameroun en 2023
Depuis le rachat des actifs de Guinness Cameroun SA (GCSA), le 26 mars 2023, le groupe français Castel, à travers sa filiale Boissons du Cameroun, affirme avoir réalisé, des investissements de plus 74,8 millions de dollars US (plus de 45 milliards de FCFA). Ce qui correspond à plus de 20% du budget du programme d’investissements de 332 millions de dollars US (200 milliards de FCFA) sur 5 ans, annoncé par le repreneur au moment de la transaction, à l’effet d’accompagner cette opération de cession des actifs entre le Français Castel et le Britannique Diageo, la maison-mère de Guinness.