Sur le plan protocolaire, c’est la troisième personnalité du gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Mais sur le plan administratif, c’est le principal gestionnaire de la banque centrale sur le plan interne. Tout comme il est l’un des maillons les plus importants du gouvernement de la BEAC sur qui le gouverneur compte pour l’accomplissement de ses missions.
Il faut rappeler que sous l’autorité du gouverneur, le gouvernement de la banque centrale assure la direction et la gestion courante de la banque centrale, dans le respect des statuts, ainsi que des dispositions des traités, conventions internationales, lois et textes réglementaires en vigueur. A ce titre, le gouvernement de la banque centrale applique les décisions du Conseil d’administration et du Comité de politique monétaire ; gère les avoirs extérieurs de la banque centrale ; met en œuvre la politique monétaire ; organise les services de la banque centrale ; recrute, nomme et révoque l’ensemble du personnel de la banque centrale dont la nomination ne relève pas du Conseil d’administration ; élabore le plan stratégique d’entreprise et le soumet à l’approbation du Conseil d’administration. Tout comme il établit le rapport annuel de la banque centrale.
Travail et discrétion
Ce sont-là les qualités qu’on reconnait à Engonga Obiang Eyang Miguel, le nouveau Secrétaire général de la BEAC, installé tout comme le reste du gouvernement de la banque centrale de la zone Cemac, le 1er mars 2024 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Mays Mouissi, ministre gabonais des Finances et des Participations, président en exercice du comité de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Engonga Obiang Eyang Miguel a été nommé à ce poste, le 17 mars 2023, au sortir du sommet ordinaire des chefs d’États de la zone Cemac. Il remplace le Gabonais, Désiré Guédon promu à la Banque africaine de Développement (BAD).
Une expérience avérée
Au secrétariat général de la BEAC, Miguel Engonga Obiang Eyang n’arrive pas en terrain inconnu. Lui qui a occupé des postes de haute responsabilité dans son pays, tout comme dans la sphère financière de la communauté sous-régionale depuis bon nombre d’années. Il a été ministre des Finances et du Budget de la Guinée Equatoriale. Tout comme il a siégé à la présidence de l’Assemblée générale des Actionnaires de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac). S’il est vrai qu’il va apporter l’expérience reçue au cours de son parcours, il ne demeure pas moins que l’ancien argentier de la Guinée Équatoriale doit œuvrer dans la continuité de son prédécesseur.