Wildcat Petroleum PLC, investisseur basé à Londres dans le secteur amont de l’industrie pétrolière cherche à accéder au champ pétrolifère de Bamboo au Soudan depuis l’année dernière (2023). La société dont les actions ont chuté de 36 % à 0,14 pence chacune à Londres ce lundi 15 avril 2024 a reçu la confirmation qu’aucun contrat ou accord de service ne serait signé avec le gouvernement soudanais en raison des préoccupations politiques et sécuritaires actuelles.
Le pays demeure en effet sans gouvernement opérationnel après la prise de pouvoir par les militaires le 25 octobre 2021 et la démission du Premier ministre le 2 janvier 2022. De fréquentes manifestations continuent d’avoir lieu dans plusieurs villes, notamment à Khartoum et Omdurman. Selon Le Monde, les combats entre les forces régulières de l’armée et les troupes du général « Hemetti » n’ont pas cessé, forçant près de huit millions de Soudanais à fuir les combats. La population, au bord de la famine, continue à subir les pires exactions.
Les problèmes pour l’investisseur Wildcat Petroleum PLC ont commencé à apparaître en septembre 2023, lorsque des retards dans la signature d’un accord de partage de la production ont été annoncés. En janvier 2024 pourtant, la société Wildcat Petroleum PLC annoncait qu’elle était “de nouveau sur la bonne voie” en ce qui concerne ses projets de production de pétrole au Soudan à la suite de troubles. Faisant savoir que le ministère soudanais du pétrole avait indiqué qu’il signerait un accord de service pour que l’entreprise augmente la production de pétrole dans le champ pétrolifère de Bamboo.
Wildcat Petroleum PLC explore d’autres opportunités au Sud-Soudan
Wildcat indiquait alors qu’elle avait envoyé des propositions sur la manière dont elle entendait procéder dans le cadre du programme de travail et qu’elle attendait une décision du ministère. Elle a indiqué qu’elle espérait transformer l’accord de service en un accord de partage de la production une fois que la situation politique du Soudan se serait stabilisée. Après s’être vu refuser les droits sur le champ pétrolifère de Bamboo, la société explore d’autres opportunités. Le Chairman de Wildcat Petroleum PLC, Mandhir Singh a fait une annonce à ce propos :
Nous allons maintenant nous concentrer sur le Sud-Soudan. Par ailleurs, j’ai le plaisir de confirmer que l’entreprise dispose d’un fonds de roulement suffisant pour les 12 prochains mois,
a-t-il souligné, cité par Alliance News. L’objectif stratégique de Wildcat Petroleum, c’est de poursuivre le développement de plusieurs champs pétroliers situés dans les blocs 1, 3, 4 et 5. La priorité étant accordée au champ pétrolier Bamboo, dont le développement réussi, devrait élargir les perspectives de la compagnie sur place. Afin d’explorer les possibilités de production de pétrole au Sud-Soudan voisin, des réunions devraient avoir lieu au début du mois de mai afin d’explorer les possibilités de production de pétrole, annonce Alliance News. Wildcat Petroleum PLC se console d’une invitation à discuter d’opportunités au Sud-Soudan, après avoir passé les contrôles de diligence raisonnable du gouvernement. L’équipe de Wildcat est impliquée dans l’industrie pétrolière du Sud-Soudan depuis que du pétrole y a été découvert.