Au cours de l’année 2023, la société Plantations et huileries du Congo (PHC) a réalisé une production estimée à 80.000 tonnes d’huile de palme en République démocratique du Congo (RDC). Au regard de cette performance, elle envisage des perspectives meilleures.
Sous la houlette de Mme Monique Gieskes, Directrice générale, la nouvelle équipe gestionnaire de la société Plantations et huileries du Congo (PHC) a réussi à augmenter la production d’huile de palme passant de 45.000 tonnes en 2020 à 80.000 tonnes en 2023 et compte produire 93.000 tonnes en 2024, et se propose de produire 100.000 en 2025,
a déclaré Jérôme Sekana, coordonnateur d’une asbl de droit congolais dénommée « Toile d’araignée ». En effet, le nombre d’employés de PHC est passé de 7.000 à 10.000 cadres et agents ayant tous des contrats directs signés en bonne et due forme avec la société. De même , la nouvelle équipe de direction a mis en place des procédures financières rigoureuses et transparentes basées sur les meilleures pratiques internationales de gestion fondées notamment sur le droit Ohada et conformes à toutes les obligations fiscales de la République démocratique du Congo.
L’entreprise a enregistré une croissance de 60% de production grâce aux 3 usines qu’elle possède dans trois sites du pays. Il s’agit notamment de la Tshopo, Mongala et Équateur. Toute la production de PHC est vendue localement pour une consommation congolaise. Il faut noter que la République démocratique du Congo importe 50 000 tonnes d’huiles de palme pour satisfaire la demande intérieure tandis que la production annuelle est de 290 000 tonnes par an. Cette situation fait fuir les devises nécessaires pour des investissements dans d’autres secteurs de l’économie nationale. De ce fait, les initiatives comme celle de PHC pourraient permettre à ce pays, de limiter ses importations et booster l’économie locale.
Engagement envers les communautés
PHC a, au-delà d’une production record d’huile de palme en 2023, renforcé son engagement envers les communautés, en apportant une contribution significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant autour de ses sites. Dans ce cadre, la société a entièrement financé la reconstruction de 35 écoles, lesquelles ont permis d’améliorer les conditions d’éducation de près de 10.000 enfants, 13 centres de santé et de nombreuses autres infrastructures. La société a aussi financé la reconstruction de 13 centres de santé et de nombreuses autres infrastructures, 7 maisons de résidence des chefs de groupements, un entrepôt et 6 maisons de passage gérées par les communautés pour leurs besoins administratifs.
Dans ses objectifs de 2024, la société PHC prévoit d’investir dans l’acquisition d’engins afin de renforcer ses capacités de production, doubler la capacité de production de ses usines, ce qui permettra d’augmenter la production d’huile de palme. De plus, PHC envisage d’installer une usine de biogaz pour la production d’électricité. Cette usine de biogaz alimentera non seulement les usines de production d’huile de palme de PHC, mais fournira également de l’électricité aux communautés environnantes des sites PHC.
Pour rappel, La Société PHC est la plus grande entreprise agro-industrielle de la RDC, spécialisée dans la production d’huile de palme et elle existe depuis 1911, soit 113 ans au service de la nation. C’est une société privée qui compte en son sein deux actionnaires, d’abord l’État congolais, qui est actionnaire minoritaire avec 23,8% des actions et Straight KKM2, qui est actionnaire majoritaire avec 76,2% des actions.