1,1 milliard de dollars américains, c’est le montant mobilisé par Stanbic Bank au Ghana. Cet argent sera injecté dans les secteurs des mines, des métaux et de l’énergie sur une période de 5 ans. L’information a été rendue publique lors d’une présentation de Lorraine Mac-Pods, vice-présidente principale, Mines et métaux, Stanbic Bank, à la Conférence et exposition sur l’énergie minière de l’Afrique de l’Ouest (Wampoc/Wampex) à Accra.
Stanbic Bank a soutenu plusieurs initiatives au Ghana pour stimuler la croissance économique du pays. « Au cours des cinq dernières années, Stanbic Bank a avancé 800 millions de dollars américains aux secteurs miniers et métallurgiques ghanéens. Onze des 13 mines à grande échelle du pays utilisent nos services bancaires transactionnels et ont agi en tant qu’unique arrangeur et prêteur pour un prêt à terme de 100 millions de dollars américains à un entrepreneur local d’exploitation minière à ciel ouvert, l’aidant ainsi à exécuter son contrat », explique Lorraine Mac-Pods.
Nous avons également accordé 100 millions de dollars de prêts à de petits entrepreneurs et vendeurs locaux de sociétés minières en 2024. De plus, nous avons mis en place un prêt à terme de 90 millions de dollars et une solution de couverture à une société minière aurifère pour sa campagne d’expansion et un contrat d’expansion aux États-Unis. Garantie de caution environnementale de 80 millions de dollars pour six mines d’or au cours des cinq dernières années,
poursuit-elle.
Dans le secteur de l’électricité, cette banque a aussi réalisé des investissements qui ont eu un impact positif sur l’économie. Selon Lorraine Mac-Pods, Stanbic Bank a agi en tant que banque principale dans le cadre d’un prêt à terme syndiqué de 325 millions de dollars américains, destiné à un producteur d’électricité indépendant local. Ceci afin d’installer une centrale électrique dans une mine. Cette initiative a permis à la société minière de réaliser d’importantes économies en matière de coûts d’électricité.
Nous avons également été les principaux arrangeurs mandatés conjointement pour le producteur d’électricité de l’État, en fournissant un prêt à terme syndiqué de 120 millions de dollars américains,
souligne-t-elle.
Bénéfices locaux tirés des ressources naturelles
Le nationalisme des ressources visant à accroître les bénéfices locaux tirés des ressources naturelles, peut parfois décourager les investissements s’il n’est pas géré avec soin. Il est important que le gouvernement ghanéen trouve un équilibre entre maximiser les avantages locaux et maintenir un climat d’investissement attractif. Un environnement réglementaire stable, des processus transparents et une concurrence équitable renforceront la confiance des investisseurs et encourageront les investissements à long terme.
Pour rappel, le secteur minier ghanéen devrait connaître une forte croissance en 2024, tirée notamment par l’augmentation de la production aurifère, selon Michael Akafia, président de la chambre des Mines. Selon le haut responsable, la production d’or du Ghana a augmenté de 8,3% pour se situer à 4 millions d’onces en 2023. Pour 2024, elle devrait se maintenir sur une tendance haussière et atteindre 4,5 millions d’onces, soit environ 128 tonnes.