C’est l’une des retombées de la récente mission économique des Emirats Arabes Unis au Cameroun. Des activités de promotion dans les Emirats Arabes Unis (EAU) qui ont fait du Cameroun une destination privilégiée pour les investissements émiratis. Un appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier du programme pilote « United Arab Emirates – Africa Gateway », vient donc d’être lancé par le ministère de l’Economie des EAU en partenariat avec UAE Trade Connect.
En tant que l’un des pays cibles, le Cameroun, informe-t-on, devrait recevoir d’importants investissements de la part des Émirats, potentiellement supérieurs à 100 millions d’USD. Ces investissements seront dirigés vers plus de 20 secteurs, dont l’agriculture ; l’agro-industrie ; l’énergie ; l’industrie manufacturière ; l’aviation ; les transports ; la logistique ; l’éducation ; la formation ; l’eau ; l’assainissement et les infrastructures. Ce qui promet des avantages substantiels pour le pays.
Afin de capter ces investissements importants au Cameroun, l’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun envisage d’organiser une série de webinaires promotionnels pour s’assurer que les promoteurs de projets au Cameroun tirent profit de ce projet pilote.
A cet effet, le Directeur Général par intérim de l’API invite les promoteurs de projets d’investissement bancables désireux de bénéficier de ces opportunités d’investissement à contacter l’API pour avoir plus amples informations sur les modalités de participation avant le 10 juillet 2024 à 15h.
Il faut préciser que l’initiative « UAE-Africa Gateway », vise à faciliter les opportunités d’investissement pour les entreprises basées aux Émirats arabes unis dans 15 pays subsahariens ciblés. L’objectif global étant de permettre à 100 entreprises des Émirats arabes unis d’investir en Afrique subsaharienne d’ici à la fin 2024.
En rappel, une mission d’investisseurs des Emirats arabes unis a séjourné au Cameroun dans le cadre du Forum d’investissement Cameroun – Émirats Arabes Unis, du 1er au 5 août 2023. L’objectif pour la délégation était de saisir les opportunités d’investissements à eux présentées par l’API. En effet, dans le cadre de sa participation à la Coupe du monde de football 2022, l’API s’était rendue au Qatar en campagne de séduction d’investisseurs avec comme résultat la signature de huit protocoles d’accords.
Bien que les investissements directs émiratis ne soient pas encore visibles au Cameroun, la ville de Dubaï, grand carrefour commercial entre les Émirats arabes unis et l’Afrique, est devenue, depuis des années, une destination majeure pour les importateurs camerounais.