Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé ce 05 juillet au port de Douala, la cérémonie officielle de la mise en route de cette cargaison.
C’est sans doute la traduction la plus concrète de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui représente un marché unique pour les biens, les services, les affaires et les investissements à l’échelle du continent africain. Il s’agit de la mise en route de la première exportation, en mode conteneur, des marchandises camerounaises vers l’Algérie et qui met en relation la compagnie camerounaise de l’Aluminium (Alucam) et la société algérienne Sarl Alfilect, pour une cargaison de 100 tonnes de lingots d’aluminium. Le Directeur général d’Alucam, première entreprise camerounais à avoir exporté sous le régime de la Zlecaf, s’est montré enthousiaste :
C’est une opportunité incroyable pour nous de démontrer la qualité et la diversité de nos produits sur le marché africain. La Zlecaf ouvre des portes qui étaient jusqu’alors fermées.
En qualité de représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé ce 05 juillet au port de Douala, la cérémonie officielle de mise en route de cette cargaison.
Sans doute, ne le relève-t-on pas assez, probablement parce que l’on n’en a pas encore pris pleinement conscience des contours et atours, qu’il s’agit, pour nos Etats, d’une aubaine, d’une opportunité, d’une grande opportunité, pour paraphraser le chef de l’État, S.E Paul Biya, par ailleurs précurseur providentiel de cette nouvelle approche que l’on peut légitimement considérer comme l’arme fatale et l’atout majeur du développement de nos Etats,
a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana.
Marché unique africain en croissance
Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour notre continent. Avec la Zlecaf, nous supprimons les barrières commerciales et ouvrons la voie à une croissance économique inclusive et durable,
a noté le ministre du Commerce.
Luc Magloire Mbarga Atangana a félicité les acteurs clés de cette mise en route, tels que le Directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun et les sociétés impliquées, pour leur engagement dans la mise en œuvre de cette initiative. Il a également exhorté la communauté des affaires à saisir pleinement les opportunités offertes par ce marché unique africain en croissance, soulignant le potentiel d’un marché de 1,3 milliard de consommateurs, prêt à rivaliser avec les plus grandes économies mondiales.
Les ports jouent un rôle central dans la réussite de la zone de libre-échange. C’est pourquoi le Directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, a mis en lumière les nombreux investissements réalisés pour moderniser et développer les infrastructures et superstructures du Port de Douala-Bonabéri, afin de les aligner sur les normes internationales et de faciliter ce nouveau type de commerce.
En rappel, le 17 juillet 2023 au Port autonome de Kribi, le ministre du Commerce avait déjà procédé à la réception des premières marchandises en provenance de la Tunisie dans le cadre de la Zlecaf. Cette zone de libre-échange est considéré d’un avis général comme un tournant majeur pour l’Afrique, susceptible de favoriser le commerce intra-africain, de créer des emplois, de réduire la pauvreté et de renforcer l’intégration économique du continent.