Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia a bien résumé les enjeux de cette cession :
Nous saluons la contribution de Lydec au développement des services essentiels d’eau et d’assainissement au Maroc pendant plus de 27 ans. Cette cession permettra d’assurer une transition harmonieuse au bénéfice des populations locales et d’accompagner la mise en place des nouvelles Sociétés Régionales Multiservices.
En effet, conformément aux engagements pris auprès des autorités marocaines de la concurrence, Veolia annonce avoir conclu un accord avec les autorités marocaines pour la cession à la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat de l’intégralité de sa participation dans Lydec (Lyonnaise des eaux de Casablanca), acquise lors de la prise de contrôle de Suez en 2022.
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 49,1 dollars américain (45,3 milliards d’euros). Notons que, à l’issue de cette opération, dont la clôture financière devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2024, après le recueil de toutes les approbations administratives nécessaires, Veolia restera un partenaire majeur du Royaume du Maroc.
Car, présent notamment dans les activités de distribution d’eau et d’électricité grâce à ses contrats à Rabat, Tanger et Tétouan. Lydec lui, assure la gestion déléguée de service public pour la distribution d’eau potable, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public pour la ville de Casablanca et sa région. Rappelons que, la cession de Lydec qui était anticipée n’a aucun impact sur les guidances financières 2024 ni sur les objectifs du plan stratégique GreenUp de Veolia.
À propos de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec)
Engagée depuis 1997 à assurer les services de distribution d’électricité, d’eau potable, d’assainissement liquide et d’éclairage public au Grand Casablanca, qui concentre près du cinquième de la population urbaine du Maroc et plus de la moitié du potentiel industriel national, Lydec contribue directement au développement durable de la région, en apportant au quotidien des services de qualité aux citoyens et aux acteurs économiques dans un esprit d’efficience, d’innovation et de partenariat.
L’activité du groupe est assurée dans les régions de Casablanca, de Mohammedia et de Aïn Harrouda. Le chiffre d’affaires (CA) par activité se répartit comme suit : distribution d’électricité (73,3%), détention, à fin 2019, d’un réseau de 9 535 km ; distribution d’eau potable (20,8%), 158 millions de m3 vendus au travers d’un réseau de 6 667 km, à fin 2019, le groupe dispose de 19 stations de pompage et de 36 réservoirs et châteaux d’eau (667 130 m3 de stockage) ; prestations d’assainissement (5,9%), le groupe exploite 142 stations de relevage et 2 stations de prétraitement. La totalité du CA est réalisée au Maroc avec 3117 d’employés.