Le cimentier Cimpor, installé dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, a inauguré son usine ce vendredi, 19 juillet 2024. Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun, a présidé la cérémonie d’inauguration, soulignant ainsi l’importance de cette unité de production. Le coût de cet investissement s’élève à 64,7 millions USD (39 milliards de FCFA). Un investissement qui ajoute une corde au nœud industriel déjà très varié du port de Kribi.
Pour rappel, la zone industrielle compte plusieurs ouvrages tels que l’unité d’assemblage d’engins de BTP de Tractafric Equipment Cameroun (filiale du groupe Optorg), la minoterie du groupe Cadys et l’usine de transformation du cacao de Atlantic Cocoa, pour ne citer que celles-là.
Clinker
Il faut préciser qu’avant l’inauguration officielle de ce vendredi, Cimpor a introduit de manière non officielle sur le marché camerounais son ciment Powercem 42.5, depuis juin 2023, déjà visible dans de nombreuses quincailleries. Une entrée en douceur, complétée en mars 2024 par le lancement du Powercem 32.5, pour l’instant limité à Kribi. Ils ont été produits grâce au clinker provenant du terminal polyvalent (géré par Kribi Multipurpose Terminal, filiale du groupe ICTSI).
Le développement de la zone industrialo-portuaire de Kribi, nous permettra de faire parvenir notre pays à l’émergence,
avait déclaré le président du Cameroun, Paul Biya.
Cette usine, dont la production annuelle est estimée à un million de tonnes de ciment, marque un tournant décisif pour la ville de Kribi, en devenant la première cimenterie de cette cité balnéaire, ouverte sur l’océan Atlantique.
Demande nationale estimée à 8 millions de tonnes
Cimpor devient la plus jeune cimenterie au Cameroun, aux côtés des Cimenteries du Cameroun, Dangote Cement Cameroon, la Cimaf, Medcem et Mira Company, portant ainsi à 6 le nombre de cimenteries au Cameroun, pour une capacité totale de 8,4 millions de tonnes, dépassant la demande nationale estimée à 8 millions de tonnes. Dans le détail , Cimencam produit 2,3 millions de tonnes ; Dangote Cement Cameroun, 1,5 million de tonnes ; Cimaf, 1,5 million de tonnes ; Mira Company, 1,5 million de tonnes et Medcem Cameroun, 600 000 tonnes. Le Cameroun renforce ainsi sa capacité d’exportation du ciment.