Le Premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed, conformément à la politique du gouvernement en vue de l’ouverture du pays à un plus grand nombre d’investissements privés, a balisé la voie vers la libéralisation de l’économie encore fortement contrôlée par l’État. Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette politique, la bourse des valeurs mobilières d’Éthiopie devrait commencer ses activités en octobre 2024, selon Tilahun Esmael Kassahun, le Directeur général de la bourse (photo), cité ce jeudi 08 août par Fana Broadcasting.
Toutes les ressources humaines et technologiques nécessaires à la mise en place de la bourse seront disponibles d’ici octobre, assure le DG. L’Éthiopie a introduit sa monnaie en bourse fin juillet dernier avant d’obtenir le soutien du Fonds monétaire international, une étape qui devait être franchie avant qu’une restructuration de la dette, longtemps retardée, puisse commencer.
Le Premier ministre M. Abiy a déclaré en février que le gouvernement discutait de la vente de 10 % de l’entreprise publique de télécommunications Ethio Telecom par l’intermédiaire de la bourse. Ethio Telecom détenait un monopole avant qu’un consortium dirigé par la société kenyane Safaricom n’obtienne la première licence privée de télécommunications du pays et ne commence ses activités commerciales en 2022.
Héritage d’une économie planifiée
cendant des décennies, mais l’impulsion donnée par le Premier ministre Abiy depuis 2018 en faveur d’une plus grande participation du secteur privé s’est révélée plus ambitieuse que les précédentes tentatives d’ouverture.
La nouvelle bourse de valeurs mobilières permettra aux acteurs du marché de lever des fonds, il est essentiel de comprendre le processus de notation de crédit des institutions financières éthiopiennes, des régulateurs et des professionnels, car c’est l’un des principaux outils utilisés pour évaluer la solvabilité des émetteurs de titres de créance. D’où la nécessité de disposer de notations qui reflètent le potentiel économique du continent africain et qui soient fondées sur une bonne compréhension des dynamiques africaines.
La notation de crédit est un facteur important pour le développement des marchés de capitaux, elle fournit une évaluation objective du risque de crédit de différents émetteurs et titres. Elle aide les investisseurs à comparer les risques et les rendements des différentes options d’investissement et à prendre des décisions éclairées quant à l’affectation de leurs capitaux. La notation de crédit influence également les prix du marché et les rendements des obligations et autres instruments de dette, ainsi que la disponibilité et le coût du crédit pour les emprunteurs.
L’Ethiopian Securities Exchange (l’ESX)
Établie en octobre 2023, L’Ethiopian Securities Exchange (l’ESX) est sur le point de devenir le premier marché des valeurs mobilières à part entière d’Éthiopie. Elle est soutenue par un organisme d’investissement du gouvernement éthiopien, qui en est l’actionnaire fondateur. La bourse a commencé ses opérations en novembre 2023 avec des tournées de présentation organisées à Addis-Abeba, Nairobi et Londres et a émis des directives de licence pour les opérateurs.
De nombreux analystes ont souvent estimé que vu la taille de sa population et de son économie, l’Ethiopie devrait avoir un marché financier fonctionnel. Le pays en a eu par le passé : une bourse des valeurs qui fonctionnait dans le cadre d’une salle de marché administrée par la Banque centrale. Ses activités se sont arrêtées après le coup d’Etat de 1974.