La mise sur pied d’une unité de production des dérivés d’aluminium a été annoncée, le 18 janvier 2024 à Douala, par le PDG de Prometal Groupe, Hayssam El Jammal, lors de l’inauguration des usines de PROMETAL 4 et 5. Ça sera désormais chose faite. En effet, PROMETAL Groupe à travers PROALU et ALUCAM, signent ce 13 août 2024, un protocole d’investissement et un accord commercial.
Cérémonie présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, qui à l’occasion est accompagné des ministres des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, du Commerce ; des Finances et celui de l’Economie, de la Panification et de l’Aménagement du Territoire. Tout comme des directeurs généraux de la Société Nationale des Investissements et de l’Agence de Promotion des Investissements.
D’un montant d’environ 146 millions de dollars US, soit 88 milliards de FCFA, le programme d’investissement PROALU, porte sur la réalisation d’un complexe industriel à Douala-Bassa dédié au marché sous régional pour la transformation des produits à base d’aluminium, de la ferraille de cuivre et des produits dérivés. Ce complexe industriel produira, annonce-t-on, 60 000 tonnes d’aluminium par an transformé en bobines d’aluminium, acier pré laqué et en panneaux sandwich ; 2 000 tonnes par an de câble en aluminium et 6 000 tonnes par an de câbles en cuivre simple et armé, avec et sans PVC.
Pour ce qui est de la matière première, PROALU s’approvisionnera auprès d’ALUCAM à hauteur de 6,6 millions de dollars US, (4 milliards de FCFA) par mois, soit environ 79,9 millions de dollars US (48 milliards de FCFA) par an, à raison de 2500 tonnes commandées par mois. Ce qui fera de PROALU, le premier client d’ALUCAM.
Des impacts socio-économiques indéniables
Les chiffres projetés parlent d’eux-mêmes. En matière d’emploi, l’on prévoit créer 450 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Comme contribution aux finances publiques, l’on envisage avec la mise sur pied de ce complexe industriel, collecter environ 9,9 millions de dollars US (6 milliards de FCFA) de TVA par an, tout comme environ 4 millions de dollars US (2,5 milliards FCFA) d’impôt sur les sociétés par an.
Quant au niveau de l’économie nationale, la contribution de ce complexe est évaluée à environ 24,9 millions de dollars US (15 milliards FCFA) de Valeur ajoutée par an, soit l’équivalent de 0,1% contribution du PIB. Avec une réduction du déficit de la balance commerciale d’environ 31,6 millions de dollars US (19 milliards de FCFA) pour les câbles électriques et environ 13 millions de dollars US (8 milliards FCFA) pour les importations de bobines d’acier. En plus du transfert de technologie, le fonctionnement de ce complexe nécessitera 15 MW de puissance électrique et 800 000 m3 de gaz consommé par an.
Non moins importante aussi est la contribution de ce complexe industriel à la politique de l’import-substitution. Car, explique-t-on, l’approvisionnement de la matière première se fera à 100 % sur le marché local, aussi bien pour les lingots d’aluminium que pour la ferraille de cuivre et de bronze. Mais une importation complémentaire sera nécessaire, la disponibilité locale n’étant pas suffisante à satisfaire l’intégralité du besoin de l’usine, informe-t-on. Comme l’a rappelé le PDG de Prometal Groupe, Hayssam El Jammal,
C’est ici la concrétisation de la politique d’’Import-substitution et de la transformation locale de nos matières premières locales pour une plus-value socio-économique sur la chaine de valeur aluminium, impulsée par le Gouvernement de la République.
Le partenariat entre PROMETAL Groupe et ALUCAM se révèle donc un bel exemple de collaboration économique nationale qui met en scène deux entreprises nationales qui décident de fonctionner en circuit fermé, apportant ainsi de nombreux avantages, tant pour l’une que pour l’autre. Mais au-delà de cela, il s’agit d’une véritable plateforme de développement économique qui va impulser à d’autres niveaux, des leviers d’amélioration.