Le 19 juin, une délégation de la société Camgaz a été reçue par des responsables de la société Progaz Unit, une filiale du Groupe Prometal située à Douala, dans la capitale économique et deuxième ville camerounaise. La délégation a visité l’usine de fabrication des bouteilles de gaz domestique récemment inaugurée dans l’enceinte de l’entreprise Progaz Unit.
La visite a permis aux membres de la délégation de la société Camgaz, spécialisée dans la distribution du gaz domestique, de toucher du doigt les process de production de bouteilles de gaz répondant aux normes nationales et internationales, a-t-on appris. Avant Camgaz, l’usine Progaz Unit a accueilli des représentants de Thank’Oil Company S.A., une autre société opérant dans la filière pétrolière et créée en 2016 par l’opérateur économique camerounais François Nana Djomou.
Nous avons eu le plaisir de recevoir TANK’OIL dans nos installations de PROGAZ, où leur ambition de croissance a trouvé un écho favorable. Nouveau sur le marché, ce partenaire a exprimé une volonté claire d’acquérir nos bouteilles de gaz pour soutenir son expansion rapide. Impressionné (Tank Oil) par la technologie ultra moderne de nos équipements et la rigueur de nos process de fabrication – adossées sur des principes normatifs internationaux tels, ISO 9001-2015, ISO 14001-2014 et ISO 45001-2018, cette visite a renforcé leur confiance en PROGAZ et PROMETAL Groupe en général, pour répondre aux besoins croissants de leurs consommateurs,
résume Prometal.
Les visites effectuées par les deux acteurs du secteur national de la distribution de gaz sont d’autant plus stratégiques qu’elles constituent un important pas franchi avant la signature ultérieure d’éventuels contrats de partenariat entre ces entreprises et Progaz Unit.
600 000 bouteilles de gaz par an
L’usine Progaz Unit, inaugurée le 1er juin 2024, a une capacité de production annuelle de 600 000 bouteilles de gaz, largement supérieure aux 450 000 bouteilles de gaz que les marketeurs locaux importent chaque année pour satisfaire la demande du marché local. Sa mise en service permet ainsi d’économiser les 13,06 millions USD (8 milliards CFA) de devises déboursées annuellement pour importer les bouteilles de gaz, d’une part, et de mettre fin à terme aux importations, d’autre part. Il en résultera à coup sûr une baisse des coûts de revient pouvant impacter significativement le prix de vente du gaz domestique au Cameroun.
En outre, le Cameroun pourrait exporter le surplus de la production des bouteilles de gaz, soit 150 000 bouteilles de gaz. Il faut rappeler que toutes les bouteilles utilisées à ce jour dans les ménages camerounais sont fabriquées sous d’autres cieux. Les retombées s’évaluent également en termes des impôts devant être versés par la société Progaz Unit dans les caisses du Trésor au profit de l’Etat camerounais.
L’investissement évalué à 29,3 millions USD USD (18 milliards de francs CFA) va générer 250 emplois directs et indirects. « En nous choisissant, notre nouveau partenaire s’assure de disposer de produits fiables, certifiés NC 02 : 2000-08 par l’ANOR dès la sortie d’usine. Nous sommes fiers de contribuer au positionnement industriel du Cameroun dans la sous-région, comme une puissance métallurgique indéniable », se réjouit Progaz Unit via le communiqué mentionné plus haut.