Le projet de construction du Centre de secours de Douala-Bassa, d’une valeur de 1,6 million de Dollar (un milliard de FCFA), vise à faciliter les interventions en cas d’incendie, non seulement dans la zone industrielle, mais aussi dans l’ensemble de la capitale économique Douala et ses environs. Cette initiative témoigne de l’engagement de Prometal Groupe à contribuer au développement économique et à la sécurité du Cameroun.
En effet, la zone industrielle de Douala-Bassa est un secteur à haut risque, du fait de la concentration des activités industrielles diverses. On y trouve entre autres des industries chimiques, biochimiques et cosmétiques, ainsi que des industries sidérurgiques et métallurgiques. Les évènements récents, ont relevé une vulnérabilité des industries de la zone face à d’éventuels sinistres liés aux risques industriels des activités qui s’y développent. Au vu de la nécessité de sécuriser urgemment la zone, les parties prenantes se sont mises ensemble pour cet important projet dont la mise en place avait été annoncée par un arrêté du MINDEF du 2 d’avril 2004.
La responsabilité sociétale de Prometal Groupe
PROMETAL Groupe a intégré dans sa vision managériale, la responsabilité citoyenne comme un pilier de son évolution depuis sa création. Le premier engagement de notre politique qualité est attaché à l’importance de communiquer, gage d’un meilleur vivre ensemble.
Hayssam EL JAMMAL, PDG Prometal Groupe.
En effet, Prometal Groupe a fait des causes sociales, son cheval de bataille. Le Groupe est un conglomérat comptant quatre entreprises qui s’est joint à l’État pour mener certains combats sociaux. Dans cette perspective, de nombreuses actions au profit des populations sont réalisées au quotidien. Notamment, dans le secteur de la santé et de l’éducation. Pendant la crise de Covid-19, le Groupe a mis à la disposition de l’Etat du Cameroun, un bâtiment d’ORCA, pour la prise en charge des malades du Covid-19, Prometal Groupe a mené des campagnes d’interventions chirurgicales gratuites, dans le domaine de la santé. Pour ce qui est de l’éducation, le Groupe a réhabilité le Lycée d’Oyack à Mbalmayo, entre autres.
Investissements directs
Le Conglomérat de 4 entreprises dont Prometal Aciérie, Novia Industries, Orca et Monet SARL, cumule des investissements d’environ 331,7 millions de dollars (200 milliards de FCFA), pour plus de 2 000 emplois directs et en sous-traitance au Cameroun.
Prometal Aciérie, le géant de l’industrie sidérurgie-métallurgie qui produit les matériaux de construction à base de fer et le petit outillage agricole et du BTP, grâce à cinq usines situées dans la zone industrielle de Douala-Bassa. Novia Industries est une unité agro-industrielle spécialisée dans la production d’huile raffinée, de savons de ménage et de toilette, ainsi que d’autres produits alimentaires. ORCA quant à elle étend les activités du groupe dans le secteur de l’ameublement à travers une chaîne de magasins d’ameublement et de décoration de luxe. L’entreprise Monet Sarl complète le tableau. Elle permet à Prometal de s’imposer dans le secteur de l’immobilier. Monet Sarl est un promoteur immobilier proposant des projets ambitieux et innovants à ses divers clients.
Pour rappel, le projet du Centre de secours est porté par le ministère de la Défense, en sa qualité de maitre d’ouvrage. En tant que maître d’œuvre, le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique assure la prise en compte de toutes les dispositions techniques liées au projet et aux activités connexes. Le financement a été assuré par Prometal Groupe et les exploitants sont le Corps National des Sapeurs-pompiers.
