C’est officiel depuis le 12 août 2024. Les groupes immobiliers sud-africains Attacq et Hyprop vendent leurs participations dans des centres commerciaux au Nigeria et au Ghana. La raison évoquée, les deux entreprises veulent se concentrer sur leurs investissements en Afrique du Sud. Les transactions impliquent la cession des participations des deux sociétés dans le centre commercial Ikeja City, au Nigeria, ainsi que dans les structures comme Accra Mall, Kumasi City Mall et West Hills Mall au Ghana.
Deux transactions majeures structurent cet accord. La première implique la cession par Attacq, à travers sa filiale AIH International (AIHI), et Hyprop Mauritius de ses participations dans Ikeja City Mall. Cette vente comprend la participation de 25% d’AIHI et la participation de 75% d’Hyprop Mauritius dans Gruppo, l’entité propriétaire d’Ikeja City Mall. 32 millions de dollars US représentent la contrepartie totale de cette transaction. Elle doit être réglée par l’émission d’actions de classe A à 4,19 dollars chacune dans Lango Real Estate, l’acheteur, d’après les médias locaux.
La deuxième transaction quant à elle porte sur la participation de 50% d’Attacq dans AttAfrica, propriétaire des propriétés ghanéennes. La contrepartie de cette vente est d’environ 27,31 millions de dollars US. Comme la première transaction, elle sera également réglée par l’émission d’actions Lango.
Les sociétés quittent ainsi les marchés du Nigeria et du Ghana. À cet effet, Attacq a déclaré vouloir se concentrer sur ses actifs domestiques tout en se déchargeant des garanties associées aux prêteurs. Hyprop a indiqué que les transactions étaient conformes à son intention déclarée de céder ses investissements en Afrique subsaharienne en dehors de l’Afrique du Sud.
Ce revirement des géants sud-africains de l’immobilier commercial intervient dans un contexte où le secteur est en pleine croissance en Afrique du Sud. Les prévisions indiquent que la taille du marché de l’immobilier commercial en Afrique du Sud devrait passer de 9,62 milliards USD en 2024 à 16,09 milliards USD d’ici 2029, avec un Taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,84% au cours de la période de prévision (2024-2029). Ces données ont été rendues publiques par Mordor Intelligence dans un rapport intitulé Analyse de la taille et de la part du marché de l’immobilier commercial en Afrique du Sud : tendances de croissance et prévisions (2024-2029).