La compagnie aérienne a déclaré un bénéfice de 4 millions de dollars (513 millions de shillings kenyans) pour le premier semestre de l’exercice clos le 30 juin 2024, un revirement remarquable par rapport à la perte de plus de 163 millions de dollars (21 milliards de shillings) enregistrée au cours de la même période de l’année précédente. Il s’agit de son premier bénéfice après impôts depuis plus d’une décennie. Le succès de la compagnie aérienne est attribué à son plan de redressement stratégique, connu sous le nom de Projet Kifaru. Cette initiative se concentre sur des domaines clés tels que l’obsession du client, l’excellence opérationnelle, la discipline financière, l’innovation et la durabilité.
Cette performance impressionnante réaffirme la viabilité opérationnelle de notre entreprise et souligne l’efficacité des efforts collectifs de notre conseil d’administration, de notre direction et de notre personnel,
a fait remarquer le président de Kenya Airways, Michael Joseph. Il a en outre souligné que cette réussite met en évidence la force et la résilience de Kenya Airways alors qu’elle évolue vers une rentabilité durable.
Croissance opérationnelle et financière
Kenya Airways a connu une croissance substantielle tant du nombre de passagers que de la capacité globale. La compagnie aérienne a enregistré une augmentation de 10 % du nombre de passagers, pour atteindre un total de 2,54 millions. De plus, sa capacité, mesurée en Available Seat Kilometer (ASK) -mesure de calcul du nombre de sièges offerts (capacité) sur une ligne aérienne permettant de comparer les offres proposées par les différentes compagnies aérienne-, a augmenté de 16 % pour atteindre 7,991 milliards, tandis que les Revenue Passenger Kilometer (RPK) -unité de mesure de quantité de transport correspondant au transport d’une personne sur un kilomètre-, ont augmenté de 14 %.
Les données ASK de Kenya Airways révèlent que la compagnie aérienne disposait de plus de sièges disponibles sur ses vols et que ces vols couvraient de plus longues distances. Ceux de RPK montrent qu’un plus grand nombre de personnes achètent des billets et voyagent avec Kenya Airways. Cette croissance s’est reflétée dans les revenus de la compagnie aérienne.
Des perspectives positives
Le PDG de Kenya Airways, Allan Kilavuka, a exprimé son optimisme quant à l’avenir de la compagnie aérienne, soulignant que les résultats financiers démontrent l’efficacité de leurs initiatives stratégiques.
Nos résultats financiers indiquent clairement que nos initiatives stratégiques produisent les résultats souhaités. Nous nous sommes concentrés sur le renforcement de nos opérations principales, l’amélioration de notre service client et l’exploration de nouvelles voies de croissance,
a-t-il déclaré. Alors que la compagnie aérienne continue de mettre en œuvre ses priorités stratégiques, Kilavuka est convaincu que l’engagement de Kenya Airways en faveur de l’excellence opérationnelle, de la satisfaction du client et de l’innovation continuera de produire des résultats positifs. Notons que Kenya Airways avait d’ailleurs décidé de prolonger de 3 ans son mandat, en juin dernier.
Kenya Airways prévoit de louer 3 avions en 2024
Avec l’augmentation de sa flotte, les problèmes de capacité de Kenya Airways deviennent plus évidents. Kenya Airways a révélé qu’il prévoit de louer 3 avions cette année pour répondre à la demande croissante des passagers, alors que l’industrie mondiale de l’aviation fait face à des pénuries d’aéronefs, fait savoir l’agence Ecofin. L’année dernière, la compagnie avait déjà soumis une demande de location qui n’a pas abouti en raison de l’offre restreinte du marché.
Nous avions soumissionné pour 2 avions l’année dernière, mais ne les avons pas obtenus. Maintenant, nous prévoyons d’en obtenir au moins 3 cette année,
a déclaré le Directeur général de Kenya Airways, Allan Kilavuka.
En mars dernier, Kenya Airways avait dévoilé un programme d’ouverture de nouvelles lignes vers Eldoret au Kenya et Maputo au Mozambique, ainsi que l’augmentation de ses fréquences de vols vers plusieurs destinations, notamment New York, Paris, Accra, Freetown (Sierra Leone) et Lagos.