Amaury Vrignaud, précédemment Directeur des solutions logistiques AGL Cameroun, depuis le 09 septembre 2024, est le nouveau Directeur général pays de AGL au Tchad. Il remplace à ce poste Cyrille Tetrel.
De nationalité française, Amaury Vrignaud qui a rejoint le groupe au Cameroun en 2008 a eu une longue expérience et a travaillé comme chef de département Hinterland au Cameroun, où il a coordonné l’organisation logistique et transit sur les corridors vers le Tchad et la RCA. Promu directeur logistique Chine, il sera par la suite, tour à tour nommé Directeur agence Luanda (Angola) puis Directeur général adjoint AGL Tchad avant de rejoindre une fois de plus les équipes du Cameroun en novembre 2018.
Amaury Vrignaud, dans ses nouvelles fonctions, aura pour ambition principale de mettre en œuvre le plan de développement des activités de AGL au Tchad, pays majeur sur le périmètre Golfe de Guinée. Il aura aussi pour mission d’élaborer et déployer les solutions logistiques multimodales pour accompagner la transformation du Tchad et toutes les parties prenantes associées (secteur public, secteur privé, acteurs au développement, organismes du Système des Nations Unies tels que l’Unicef, le PAM et le HCR) avec les équipes locales et en s’appuyant sur le réseau AGL.
Connaissance des corridors de l’Afrique centrale
Serge Agnero, Directeur régional Golfe de Guinée de AGL a brossé un portrait élogieux du nouveau promu :
Amaury Vrignaud est un manager accompli, doté des grandes qualités humaines et d’une forte expérience pour consolider et renforcer la présence de AGL au Tchad. Sa connaissance des corridors de l’Afrique centrale et son expérience de l’environnement logistique sont des atouts majeurs pour AGL Tchad qui va, j’en suis convaincu, faire vivre l’ambition du Groupe qui se veut être au cœur des transformations de l’Afrique.
Amaury Vrignaud y a répondu avec un zeste de modestie :
Je mesure l’importance de la responsabilité qui est désormais la mienne, mais aussi les enjeux et attentes de nos partenaires étatiques, de nos collaborateurs, de nos clients et des populations du Tchad. Avec toutes les parties prenantes, nous sommes déterminés à travailler et continuer à faire de AGL Tchad un moteur de croissance et de développement économique et social pour le pays et sa population,
a-t-il déclaré.
Présent au Tchad dans le transport et la logistique, Africa Global Logistics emploie aujourd’hui plus de 150 collaborateurs. L’entreprise participe au développement du Tchad et s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs. L’entreprise qui comprend les filiales AGL Tchad et la Société tchadienne d’affrètement et de transit (STAT) mène également des actions pour les populations en partenariat avec des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement. Amaury Vrignaud aura à cœur de capitaliser tous ces acquis.