Prosper Zo’o Minto’o a été élu par 10 voix sur 18 au terme d’un second tour qui l’a vu affronter des candidats du Burkina Faso et du Tchad. Six candidats étaient en lice pour ce poste très convoité de Directeur général de l’organisation communautaire qui gère le ciel de 19 pays africains. Le Gabon a battu campagne auprès de nombreux Etats membres pour faire élire son candidat, Prosper Zo’o Minto’o dont la longue et riche carrière professionnelle plaidait largement en sa faveur.
Âgé de 64 ans, le nouveau directeur général de l’Asecna cumule une très vaste expérience dans le domaine de l’aviation civile qui remonte à 39 ans. Installé à Dakar au Sénégal, siège de l’Asecna, Prosper Zo’o Minto’o était avant son élection directeur du Bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF) depuis le 9 septembre 2019.
Il cumulait les fonctions de directeur de programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) ; secrétaire du Groupe régional de planification et de mise en œuvre des systèmes de la navigation aérienne pour la région Afrique-Océan indien (APIRG). Le gabonais était également secrétaire du comité directeur du Groupe de coordination Afrique/Amériques/Europe pour l’amélioration de la gestion du trafic aérien au-dessus de l’Atlantique Sud (Groupe SAT) et par ailleurs secrétaire du comité de gestion du Programme pour le développement des ressources humaines dans le secteur de l’aviation en Afrique (HRDF), apprend-on de Gabon actu.
Un don du Gabon à la communauté africaine
Diplômé de l’université du système des nations unies (UNSSC), à Turin, Italie, Prosper Zo’o Minto’o a par ailleurs occupé de hautes fonctions techniques et managériales, essentiellement dans des organisations internationales. En plus, Prosper Zo’o Minto’o a servi à l’OACI comme expert en systèmes de communications, de navigation et de surveillance aéronautiques, auditeur principal certifié du Programme universel des audits de supervision de la sécurité, et à l’Association du transport aérien international (IATA) comme Directeur régional adjoint pour l’Afrique-Océan indien en charge de la sécurité, des opérations et des infrastructures (Afrique du Sud, 2008/2010).
Doté d’une riche expérience des négociations internationales relatives aux questions aéronautiques, Prosper Zo’o Minto’o a également été formé à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC, Toulouse, France) où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur de l’ENAC (Informatique et Trafic aérien) en 1985. « La candidature de Prosper Zo’o Minto’o est un don du Gabon à la communauté africaine », avait déclaré aux médias le ministre gabonais des Transports, de la marine marchande et de la mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Cette élection est le reflet de la stratégie diplomatique portée par le Président Oligui Nguema, qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir la candidature du Gabon à la tête de l’Asecna. A titre de rappel, l’Asecna dont le siège est basé à Dakar au Sénégal a été créée le 12 décembre 1959. Elle assure la sécurité et la sureté du ciel de tous ses pays membres.