Un nouvel acteur entre sur le marché camerounais de l’eau minérale. Il s’agit de Pristine, une entreprise de production et de distribution d’eau minérale et de boissons gazeuses fondée par Mohammed A. Abdulrahman. L’usine qui a coûté 59,40 millions de dollars US (36 milliards de FCFA) d’investissement entrera en production en 2025. Les canaux de distribution de l’entreprise s’étendront au marché local, à la région de la CEMAC, à la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), ainsi qu’au marché international. Le projet de Pristine a été retenu parmi les projets prioritaires industriels par le gouvernement du Cameroun et bénéficie du soutien de la communauté locale. Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry, a visité les installations en construction de la société ce 24 octobre 2024 à Tiko, dans la région du Sud-Ouest.
Une visite du ministre qui intervient alors que le Cameroun veut relever le défi de la compétitivité sur le marché continental de la Zlecaf. Le projet situé à Tiko dans la région du Sud-Ouest, zone industrielle au ralenti du fait de l’insécurité, est donc une étape importante dans la marche vers l’atteinte de cet objectif.
Ce projet ne se contentera pas de fournir de l’eau minérale de qualité à notre population, il contribuera aussi à améliorer notre balance commerciale. Grâce à Pristine, nous pouvons espérer devenir un exportateur majeur dans ce secteur,
a déclaré Fuh Calistus Gentry.
Le ministre a qualifié Pristine de pionnière pour la réindustrialisation de la région du Sud-Ouest Cameroun lors de ses communications au club du Golfe à Tiko.
Pristine compte atteindre cet objectif de compétitivité en donnant de la valeur ajoutée au matières premières locales, tout en fournissant aux consommateurs des produits de qualité à des prix compétitifs. L’usine située à Tiko dans le Sud-Ouest, zone économiquement sinistrée, bénéficiera des dernières innovations technologiques, notamment d’une production automatisée conforme aux normes internationales de qualité et de durabilité. Cet engagement en faveur d’une qualité constante reflète la détermination de l’entreprise à exceller dans le secteur des boissons au Cameroun.
Avec ses riches ressources naturelles, le Cameroun est bien placé pour être compétitif au niveau mondial. Ce, dans plusieurs secteurs. Ma vision a toujours été de promouvoir le développement durable par l’innovation et l’utilisation des ressources locales. C’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur l’eau minérale naturelle et les boissons non alcoolisées. En encourageant la marque “Made in Cameroon”, nous visons non seulement à réduire les importations, mais aussi à positionner le Cameroun comme un exportateur clé dans la région, en stimulant l’économie locale et en créant des emplois. Pristine s’aligne parfaitement avec les objectifs d’industrialisation du Cameroun et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ce qui nous permet d’avoir un impact positif sur la transformation économique du pays,
a déclaré Mohammed A. Abdulrahman, PDG de Pristine, dans son discours.
Le défi de la concurrence
Cette vision est portée par des objectifs ambitieux. Pristine veut se positionner comme une référence dans le secteur de l’eau minérale et des boissons gazeuses au Cameroun. Le projet est le pionnier de la réindustrialisation dans la région du Sud-Ouest, établissant une nouvelle norme d’excellence et stimulant une croissance durable pour un avenir plus brillant et plus prospère. Au titre des résultats attendus, la création de 10 000 emplois directs et indirects à court et moyen terme, l’augmentation de la capacité de production totale de l’industrie nationale, l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs grâce à des produits accessibles et de qualité, et une contribution à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la promotion des stratégies d’import-substitution, le transfert de technologies, la contribution à la croissance économique.
Depuis 2016, selon Investir au Cameroun, Source du Pays domine le marché de l’eau minérale au Cameroun avec sa marque Supermont. Cette année-là, après une période d’absence, l’entreprise a repris la tête du marché en surpassant la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), une filiale locale du groupe Castel, qui dominait ce secteur depuis plusieurs décennies. En rachetant Nabco, le producteur de la marque Opur, Source du Pays a atteint 58 % de parts de marché en 2016, grimpant ensuite à 67 % en 2018.
La SEMC, reléguée au deuxième rang par l’ascension de Source du Pays, a tenté de réagir en lançant la marque Vitale, aux côtés de ses autres marques, Aquabelle et la célèbre Source Tangui, pour contrer la stratégie de prix bas de son concurrent principal. En 2021, SEMC revendiquait environ 40% de parts de marché. Ensemble, Source du Pays et SEMC dominent un secteur qui compte une vingtaine d’autres marques locales et internationales. En 2021, SEMC a franchi le seuil du million d’hectolitres de ventes d’eau minérale naturelle. La Société des Eaux Minérales du Cameroun poursuit ses efforts pour récupérer ses parts de marché et retrouver performance et rentabilité. Elle a enregistré des résultats positifs en 2019 et 2020, avec un bénéfice de 331 millions de francs CFA en 2020, contre 79 millions en 2019. Les ventes de 2021, en nette progression (+10,9 % par rapport à 2020), devraient assurément redonner le sourire aux actionnaires.