Le Gabon a connu une croissance plus faible en 2023, en raison des perturbations des transports qui ont affecté les industries du bois et du manganèse. À l’avenir, la hausse des dépenses pour répondre aux attentes sociales, associée à une baisse potentielle des recettes pétrolières, pourrait compromettre la situation budgétaire et celle de la dette publique, d’après le Groupe de la Banque mondiale. Grâce à d’importants efforts de conservation, le Gabon a pu développer une industrie locale du bois durable qui contribue de plus en plus à l’économie, à l’emploi, aux exportations et aux recettes fiscales. Le pays a été un pionnier dans la région, avec l’adoption précoce de politiques telles que l’interdiction des exportations de grumes pour favoriser le contenu national.
Les recettes forestières multipliées par quatre entre 2016 et 2023
L’interdiction d’exporter des grumes et la création d’une zone économique spéciale en 2010 ont permis au Gabon d’augmenter la valeur ajoutée de ses exportations de bois. Tout en préservant ses forêts, le Gabon a créé une importante industrie locale du bois. En imposant une interdiction d’exporter des grumes et en créant la zone économique spéciale de Nkok en 2010, le Gabon a fait de l’industrie du bois un pilier important de son économie, représentant 6 % des exportations en 2023. Avec près de 15 000 emplois, le secteur forestier est devenu le premier employeur du secteur privé et un élément clé du programme de diversification du Gabon.
En outre, grâce à la mise en place d’importantes politiques de conservation environnementale et à l’adoption de pratiques durables au fil des ans, les forêts gabonaises sont bien préservées, fournissant au monde des services climatiques essentiels. Chaque année, les forêts gabonaises absorbent environ 140 millions de tonnes de CO2. Le taux de déforestation du Gabon, qui a été de 0,05% pour la période 2010-2020, est faible par rapport à la plupart des pays du monde. Rappelons que le Gabon a été le premier pays africain à avoir reçu des paiements basés sur la performance en compensation pour des efforts vérifiés en matière de réductions d’émissions, ayant obtenu 150 millions de dollars US dans le cadre de l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale menée par les Nations unies.
Évolution récente et perspectives économiques pour le Gabon
Entre 2022 et 2023, la croissance économique au Gabon est passée de 3,0% à 2,4%. Alors que la production pétrolière et agricole sont restées soutenues, l’affaiblissement de la demande mondiale, des coûts des carburants plus élevés et des dommages causés au chemin de fer par des événements météorologiques violents ont affecté négativement la production de bois et celle du manganèse. Alors que le Gabon traverse une période de transition politique, le Groupe de la Banque mondiale pense qu’une gouvernance plus solide et des réformes économiques plus profondes, ainsi que des mesures d’ajustement budgétaire, seront nécessaires pour atteindre les objectifs de développement du pays.