Quels types de partenariat entretiennent l’Afrique et le Canada ? Quelles sont les nouvelles tendances d’investissement en Afrique et quel rôle les jeunes de la diaspora peuvent-ils jouer dans la transformation économique du continent ? Telles sont quelques-unes des thématiques abordées tout au long de la troisième édition du Salon Afrique Canada, Immigration et Investissement (SACII), dont les travaux, ouverts le 24 octobre, se sont achevés ce samedi, 26 octobre 2024 à Douala, dans la capitale économique camerounaise.
Le SACII est une initiative d’Akwaba Community, une plateforme de la diaspora africaine basée au Canada. L’organisation de l’édition camerounaise a bénéficié du soutien stratégique de partenaires tels que le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE), le ministère canadien de l’Immigration (l’IRCC), la Fédération des Gens d’Affaires du Canada (DGA), mais aussi la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun, et diverses institutions gouvernementales et académiques.
Placé sous le patronage du ministère camerounais de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjes), l’événement international est présenté par ses organisateurs comme
un pont entre l’Afrique et le Canada pour des opportunités d’immigration et d’investissement.
Il s’agit d’une plateforme d’échanges rassemblant les gouvernements, des entreprises, des institutions financières, des ONG et des acteurs clés du développement économique afin de promouvoir la coopération bilatérale entre l’Afrique et le Canada.
De nombreuses opportunités à saisir
Pendant trois jours, les différents participants ont échangé aussi bien sur les opportunités d’immigration vers le Canada, le rôle de la diaspora dans le développement et l’essor de l’Afrique à travers des investissements productifs, que sur les potentiels de niches d’investissements et les partenariats commerciaux qu’entretiennent le berceau de l’humanité et le Canada. Les travaux ont été ponctués par des conférences, des ateliers pratiques, des panels et des rencontres B2B, ainsi que par des sessions d’information sur les démarches nécessaires en vue d’une immigration et d’une intégration réussies en terre canadienne, et plus précisément dans l’Ontario.
Le Salon Afrique Canada, Immigration Investissement vise à faciliter les échanges économiques entre les entreprises africaines et canadiennes, en mettant en lumière les opportunités d’investissement existant dans ce pays de l’Amérique du Nord et dans le continent africain, d’une part, et à mobiliser la diaspora africaine en vue d’une participation active au développement socioéconomique de leur pays d’origine, en saisissant les opportunités d’investissement transfrontalier, d’autre part.
Il s’agit également d’encourager la participation des jeunes et des entrepreneurs camerounais, en leur permettant d’identifier les secteurs en demande d’immigration, les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat dans les CFSM, etc. Selon le président d’Akwaba Community, l’Ivoirien Didier Koffi Konan, cette plateforme d’échanges met à la disposition de la jeunesse africaine des informations utiles sur l’immigration légale, dans un contexte où ces jeunes du continent, candidats à l’immigration à tous les prix, périssent massivement pendant leur traversée hautement risquée de la mer ou du désert.
Ici, on a Ontario Investment, qui est la structure officielle du gouvernement d’Ontario, qui est la plus grande province économique du Canada, qui participe à cet événement. On est venus avec des hommes d’affaires. La Fédération des Gens d’affaires d’Ontario est présente. Ils font des B to B avec des employés, et beaucoup de personnes qui sont là, des investisseurs. Vous avez l’opportunité de venir rencontrer, pour voir les différentes opportunités d’investissement sur le Canada ou, en un mot, hors du Cameroun,
a déclaré à Invest-Time, le président d’Akwaba Community, Didier Koffi Konan.
Un déficit de la balance commerciale de 13 milliards USD au détriment de l’Afrique
Le choix du Cameroun pour abriter la troisième édition du SACII n’est pas anodin. La diaspora camerounaise installée au pays de Justin Trudeau, compte parmi les plus importantes communautés étrangères dans ce pays de la couronne britannique. Ce qui explique aussi la forte mobilisation des ressortissants camerounais à cette plateforme d’échanges, à laquelle étaient également annoncées des sommités tels Albert Zeufack, directeur Afrique Banque mondiale, Ernest Simo, astronaute à la NASA, ou encore Samuel Dongmo, président du Haut Conseil des Camerounais de l’étranger.
Par ailleurs, le Cameroun compte parmi les pays africains ayant signé avec le Canada des accords sur la promotion et la protection des investissements de leurs ressortissants en territoire canadien. Dans la liste des pays signataires de ces accords, l’on retrouve également le Burkina-Faso, le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Tanzanie et l’Egypte. Le volume des investissements directs du Canada vers ses partenaires africains, s’élève à 15,7 milliards USD en 2022. Tandis que les investissements directs étrangers de l’Afrique vers le Canada s’établissent à seulement 2 milliards USD. Soit un déficit de la balance commerciale de 13 milliards USD. Le volume du commerce des marchandises du Canada vers l’Afrique s’établit à 15,1 milliards USD la même année.
Dans le contexte actuel de l’offensive des grandes puissances économiques en Afrique, le Canada a décidé depuis 2022, de changer de paradigme. En mai 2023, la ministre canadienne du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, Mary Ng a initié des consultations publiques de haut niveau sur la Coopération économique entre son pays et l’Union africaine.
Cette démarche a pour finalité de diversifier les partenariats commerciaux du Canada, pour permettre au secteur productif de ce pays de trouver de nouveaux débouchés commerciaux sur le continent africain. Dans cette perspective, le gouvernement canadien a décidé d’apporter son soutien aux exportateurs africains et à la promotion d’une politique commerciale inclusive par le truchement de partenaires tels Trademark Africa, le Bureau canadien de promotion du commerce, ou encore l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges.
La balance commerciale entre les deux partenaires (Afrique et Canada) est en défaveur de l’Afrique. En 2022, l’investissement direct étranger (IDE) du Canada en direction du continent africain s’établissait à 15,7 milliards de dollars USD. Contre 2 milliards USD d’investissements directs de l’Afrique au Canada. L’intérêt du Canada va au-delà de la rude concurrence internationale constaté en Afrique depuis quelques années. Selon des experts, ce continent abrite cinq des dix économies ayant un potentiel de PIB… Ils estiment que l’implémentation efficiente de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) favoriserait une croissance de PIB de 4,6 milliards de dollars.