Encore quelques jours pour que les retardataires puissent se rattraper. La déclaration et le paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pourront se faire au Cameroun jusqu’au 9 décembre 2024. Dans un communiqué en date du 2 décembre 2024, le ministre des Finances, explique ce report par des perturbations observées ces derniers jours sur la plateforme de télé-déclaration.
Tout en regrettant les désagréments occasionnés par cette situation, le Ministre des Finances rappelle que la date limite initiale de déclaration, fixée au 30 juin 2024, a été repoussée par deux fois, au 30 septembre, puis au 1er décembre 2024, offrant ainsi un délai supplémentaire de cinq mois pour se conformer aux obligations fiscales. Les contribuables n’ayant pas encore déclaré et payé leur impôt sur le revenu des personnes physiques, sont ainsi invités à profiter de la journée du lundi 2 décembre 2024 et du délai de relance amiable du 3 au 9 décembre 2024, prévue par l’article L 3 du Code Général des Impôts, pour régulariser leur situation fiscale. Compte tenu des perturbations observées ces derniers jours sur la plateforme de télé-déclaration, aucune pénalité de retard ne leur sera appliquée dans ce délai,
écrit Louis Paul Motaze.
Bug de la plateforme déclarative
En effet, explique le Minfi,
la plateforme de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu des personnes physiques a récemment rencontré une surcharge exceptionnelle, due à un afflux simultané de plusieurs dizaines de milliers de connexions. Cet engorgement temporaire a occasionné des difficultés d’accès pour certains contribuables. Face à cette situation, l’Administration fiscale a immédiatement renforcé les capacités techniques de la plateforme pour mieux absorber le volume des connexions. En complément, la plateforme Harmony Fiscalis est disponible pour offrir une alternative performante aux usagers. Par ailleurs, des équipes dédiées, en ligne et en présentiel, ont été mobilisées pour accompagner les contribuables avec réactivité et efficacité.
Pour le Minfi, toutes ces dispositions rentrent dans l’engagement de son département ministériel à
accompagner les citoyens dans le respect de leurs obligations fiscales, un acte essentiel de justice fiscale et de contribution au développement national. Il en appelle au civisme et à la coopération de tous pour garantir le succès de cette campagne de déclaration.
Qui est concerné par l’IRPP ?
L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), précise-t-on au Minfi, est un impôt direct assis sur les gains réalisés par toute personne physique. Il est dû par toute personne physique qui a son domicile fiscal au Cameroun ou qui réalise des revenus de source camerounaise. Sont ainsi concernés : les salariés, pensionnés et rentiers ; les commerçants, agriculteurs et artisans ; les propriétaires fonciers ; les membres des professions libérales. Les catégories de revenus imposables à l’IRPP sont notamment les traitements, salaires, pensions et rentes viagères ; les bénéfices réalisés par les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les professions libérales ; les revenus fonciers ; les revenus de capitaux mobiliers ; les revenus assimilés.
Néanmoins, sont exonérés du paiement de l’IRPP, les salaires mensuels de moins de 99, 51 dollars US (62 000 FCFA); les intérêts de comptes d’épargne pour les placements n’excédant pas (16 049 dollars US (10 millions de FCFA) ; les intérêts de bons de caisse ; les bourses d’études ; les plus-values nettes globales inférieures à 802,48 dollars US, (500 000 FCFA) résultant de la cession d’actions, d’obligations et autres parts de capital effectuées par les particuliers et les obligations émises par les sociétés. Franchir le cap de 6,42 milliards de dollars Us (4000 milliards de FCFA) de recettes fiscales et douanières dès 2025 La réinstauration de l’IRPP rentre dans la stratégie gouvernementale d’augmentation des recettes non pétrolières dans le budget de l’État.
Le gouvernement entend ainsi collecter des recettes fiscales et douanières du Cameroun au-dessus de 6,42 milliards de dollars Us (4 000 milliards de FCFA) dès l’année 2025. En effet, selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, les prévisions de recettes fiscales et douanières sont de 7,08 milliards de dollars US (4410,7 milliards de FCFA) pour l’année 2025. A en croire les prévisions gouvernementales, l’enveloppe des recettes fiscales et douanières du pays est attendue à 7,71 milliards de dollars US (4806,7 milliards de FCFA) au cours de l’année 2026, et devrait pour la première fois franchir la barre de 8,02 milliards de dollars US (5000 milliards de FCFA) dès l’année 2027, soit précisément 8,41 milliards de dollars US (5238,8 milliards de FCFA).