Ad image

Semo Holding : le nouveau business de l’ex-président Sénégalais, Macky Sall

La SARL spécialisée dans le conseil de gestion a été créée en fin d’année 2024 au Maroc.

4 Min Lecture

Après avoir quitté ses fonctions de président du Sénégal en avril 2024, Macky Sall amorce un tournant significatif dans sa carrière en se consacrant à l’entrepreneuriat. Désormais installé à Marrakech, au Maroc avec sa famille, il a créé sa propre entreprise, Semo Holding, le 6 décembre dernier, selon des informations des confrères RFI. Domiciliée dans le quartier de Gueliz, dans le centre de Marrakech, Semo Holding affiche un capital de 100 698,07 Dollar américains, soit 96 000 euros. Selon une copie de l’inscription de la société au registre du commerce marocain, cette société est une SARL sans associé : Macky Sall en est donc le seul patron. 

D’après le site d’information Dynamite Prod, l’entreprise spécialisée dans le conseil de gestion prend la forme d’une holding, comme le précisent également les informations qui figurent sur le registre du commerce marocain. Autrement dit, il s’agit d’une société qui permet, potentiellement, à l’ancien chef de l’État de mener plusieurs activités en parallèle, voire de contrôler plusieurs entreprises sans apparaître en tant que dirigeant, comme le stipule la définition d’une telle structure. En ce qui concerne, en revanche, son domaine d’activité précis, aucune précision n’est donnée.

Une ambition grande

Semo Holding ambitionne de devenir un acteur majeur en Afrique et au-delà grâce à un vaste réseau de partenaires internationaux, soutenu par le riche carnet d’adresses de l’ancien Président. [Le cabinet se veut] une plateforme hébergeant de nombreuses entreprises,

rapporte le journal sénégalais, L’AS dans sa parution du 13 janvier.

Toutefois, si l’on s’en tient aux informations relayées par le site d’information Dynamite Prod, Semo Holding viserait à opérer dans des secteurs stratégiques tels que l’environnement, l’énergie, et les stratégies politiques. Des domaines qui pourraient témoigner de la volonté de Macky Sall de continuer à contribuer au développement de l’Afrique, en capitalisant sur l’expérience et les réseaux établis durant ses deux mandats présidentiels au Sénégal (du 2 avril 2012 au 2 avril 2024). En lançant cette entreprise, Macky Sall affiche son ambition de faire de Semo Holding, un acteur incontournable sur le continent africain et à l’international. Il entend valoriser les compétences locales et établir des partenariats internationaux pour concrétiser des projets novateurs et d’envergure.

Marrakech, un choix stratégique

Soulignons que le choix de Marrakech comme siège de Semo Holding reflète une stratégie bien pensée. Reconnue pour son dynamisme économique et son attractivité, la ville constitue un point de connexion clé entre l’Afrique et l’Europe. Cet emplacement offre un environnement propice au développement de projets innovants.

Renforcer l’économie africaine et promouvoir le développement durable

Le passage de Macky Sall à l’entrepreneuriat marque une étape importante et symbolique dans sa carrière. Après avoir porté les aspirations de son pays en tant que chef d’État, il entend se consacrer désormais à une nouvelle mission ; celle de renforcer l’économie africaine et promouvoir un développement durable à travers des initiatives privées. Une transition qui pourrait servir d’exemple à d’autres leaders africains, en soulignant l’importance de diversifier les approches pour contribuer au progrès du continent.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *